ActuNautique.com

Annuaire des skippers - Charlie Dalin

Annuaire des skippers - Charlie Dalin

Découvrez tous les skippers participant aux grandes courses au large et régates.

CHARLIE DALIN
Normandie elite Team - 30 ans - 

 

Charlie découvre la voile à l'âge de six ans en Bretagne, un peu par hasard, car il n’y a pas de « voileux » dans la famille et c'est pour lui une révélation !

De retour au Havre après les vacances, il s’inscrit en classe voile et navigue le week-end en club puis rapidement viennent les premières régates.

Les années lycées sont aussi pour lui les années 420. Championnats de France Espoir et diverses régates rythment alors ses week-ends et ses vacances scolaires. C'est l'apprentissage de la technique et de l'esprit de compétition.

Un bac S option maths en poche, il décide, « pour ne pas avoir qu’une corde à son arc » de traverser la Manche, pour entreprendre des études d’architecture navale. Il passera quatre ans de sa vie à l'Université se Southampton. Les week-ends, il régate dans le Solent et autour de l’ile de Wight. Une autre vision de la voile.

Diplômé de "Ship Science" en juin 2006, il a la chance de pouvoir très vite mettre en oeuvre ses connaissances dans divers projets de constructions de voiliers de course. Il travaille en Thaïlande, un an à Stockholm, six mois à Sydney. Pendant ces quelques années, il alterne les projets d’architecture de premiers plans et son apprentissage du Large.

De retour d’Australie en mai 2009, il se lance dans la mini transat la même année, « pour voir si la course au large est bien faite pour lui ». La réponse il l’a, avant même d’atteindre Salvador de Bahia en première place, c’est un grand Oui.

C'est sous les couleurs de l’entreprise Lannionaise Keopsys, qu'il découvre le circuit Figaro et qu'il court sa première Solitaire du Figaro en 2011. C'est là, l'occasion d'un nouvel apprentissage, celui de l'exigence, de l'humilité face au très haut niveau de cette compétition.
C'est également en 2011 qu'il intègre le très réputé Pôle Finistère Course au Large pour un entrainement et une préparation au plus haut niveau.

En 2012, c'est avec enthousiasme qu'il embarque avec Gildas Morvan sur la mythique Transat AG2R.

Les deux marins remportent la victoire après trois semaines de mer…

PALMARES

2014
5e Solo Maitre Coq
6e Solo Concarneau

2013
1e Rolex Fastnet Race en Figaro
1e Record SNSM (Imoca)
1e Match Race Grade 4 Le Havre
3e Tour de France à la Voile
3e Normandy Week (M34)

2012
1e Transat AG2R LA MONDIALE
1e Selective Match Race Grade4 Brest
1e Selective Match Race Grade 4 St Quay
3e Med Race (M34)

2011
3e Solo Basse Normandie
5e Rolex Sydney-Hobart
6e Tour de France a la voile
23e La Solitaire du Figaro

2010
1e Record SNSM (Imoca)
Transmanche en double
Spi Ouest France
2e Match race Grade 4 Le Havre

2009
1e Transgascogne
1e GP Ecole Navale (Mach 6.50)
2e Transat 6.5 et 1e de la 2e étape
4e Mini Fastnet

2008
2e Les Sables- Les Acores – Les Sables
2e Rolex Sydney Hobart (Sydney 38)

Découvrez tous les skippers participant aux grandes courses au large et régates.

Partager cette page