ActuNautique.com

1 million d'euros pour le violon du Titanic

violon-titanic.JPG

 

Un nouveau record battu par un objet issu du tristement célèbre paquebot britannique.

 

1 million d'euros, c'est le prix auquel est parti la semaine dernière le violon ayant appartenu au chef d'orchestre du Titanic, à l'occasion d'une vente aux enchères organisée par la maison Henry Aldridge & Son.

 

Ce violon historique, avec lequel Wallace Hartley a joué jusqu'à ce que le navire ne disparaiise dans les flots, pour calmer les passagers affolés, a une bien curieuse histoire.

 

Récupéré après le naufrage par les autorité canadiennes dans une valise en cuir, puis remis à la fiancée du musicien, Maria Robinson, ce violon qui n'a rien d'un Stradivarius, puisque fabriqué en 1880 en Allemagne, a ensuite été offert à l'Armée du Salut, puis donné à une famille, avant que d'être conservé dans un grenier pendant des décennies.

 

Exposé dans 3 musées, le Titanic Branson, le Titanic Pigeon Forge et le Titanic Belfast, le violon a ensuite été présenté à la vente.

 

Un instrument chagé d'émotion, avec lequel est il est quasiment impossible de jouer, du fait de son état, mais qui a su séduire un riche amateur.

 

=> autres articles sur le Titanic

 

photo - Henry Aldridge & Son

Partager cet article

Commenter cet article