ActuNautique.com

1000 bateaux attendus pour la Grande Parade Maritime de Marseille (13)

grande-parade-maritime-de-marseille-2013.JPG

 

Les 7 et 8 septembre, la cité phocéenne ne vivra que pour son port !

 

C'est une fête de la mer à l'image dune mégapole d'un million d'habitant qui se déroulera ce week end à Marseille.

 

Organisé par Marseille-Provence 2013 et l’Office de la Mer Marseille - Provence dans le cadre de Septembre en mer, cette Grande Parade promet d'être particulièrement spectaculaire.

 

Samedi 7 septembre

 

Tous les clubs, associations et professionnels maritimes du territoire ont répondu présent et formeront une Grande Parade : barquettes, voiliers, navires d’exception et des centaines d’autres embarcations se donnent rendez-vous dans la rade sud de Marseille pour naviguer ensemble de la Pointe Rouge aux plages du Prado, puis le long de la Corniche Kennedy avant d’entrer dans les bassins du Grand Port Maritime pour rejoindre l’Estaque, tandis que de grands voiliers et vieux gréements participent au spectacle dans la rade.

 

grande-parade-maritime-de-marseille-2013-2.JPG

 

Dimanche 8 septembre

 

A l'occasion de la Journée Septembre en Mer, vieux gréements, navire de la Marine Nationale, trimarans géants, bateaux d’exception seront ouverts à la visite entre Vieux-Port et J4.

 

Au J4

 

Un village d’activités autour de la mer et des bateaux traditionnels est proposé par l’association Pass Mer dans le cadre de Septembre en mer. Une séance de dédicace avec Armel le Cleac'h sur son trimaran géant à 15h00-16h00. L' Aviso Commandant Birot, navire militaire sera ouvert à la visite de 10h à 17h30 amarrage coté Grand Port maritime. Le stand CNRN (Club Nautique de Rive Neuve) et ATM (Avenir Traditions Marines) proposera la construction d'un petit bateau en bois de 2,50m que chacun peut faire chez soi et ainsi avoir accès à la mer.

 

Les yoles de Bantry manoeuvreront dans la darse à heure fixe et proposent éventuellement à quelques personnes d’embarquer en fonction de l’affluence : manoeuvres à l’aviron (accostage, virement de bord), transfert de sac et déchargement de marchandises.

 

L'association Navé Va avec sa barquette, l'André-Jean, proposent d’embarquer du public depuis le quai en fonction de l’affluence du public.

 

L'association Boud’mer propose ses navettes culturelles. L'association Avenir Traditions Marines (ATM) propose un atelier de matelotage (noeuds marins) ainsi qu’un atelier de dessins et pochoirs à destination des enfants. L'association Goel’en propose un atelier moussaillon à destination des enfants qui se tiendra sur le bateau Liberté III (maquillage et déguisement pirate, contes et chants de la mer, atelier apprentissage et protection des fonds marins). L'association Formarine propose une démonstration de réparation/entretien de bateaux traditionnels en bois. Enfin, l'association Les Pescadou de l'Estaco proposent un atelier gréage de gréement latin d'un mourre de pouar traditionnel + un stand d'informations sur la voile latine.

 

Au Vieux Port – Quai de la Fraternité

 

Visites publiques du trois-mâts Belem. Le trois-mâts Belem fait escale à Marseille. Vous pourrez le visiter. 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans - lieu et heure :Vieux Port de Marseille, de 10h à 18h30 (dernières montées à 18h) - La Goelette ADIX (66 mètres) sera visible à coté du Belem mais non visitable

 

Au Vieux Port – Quai d'Honneur Mairie

 

Différents navires sont visitables :

  • Le navire de recherche archéologique sous marine l'André Malraux , visite publique
  • La vedette de la gendarmerie maritime l'Huveaune, visite publique
  • La Goelette ALCYON, animation et visite
  • La Goelette italienne Pandora, ouverte à la visite

 

Anse du Pharo

 

Présentation de Gyptis, bateau de caractère et de tradition

Venez découvrir Gyptis, reconstruction d'une réplique navigante d'une épave grecque

datée du VIème siècle avant J.-C. découverte à Marseille...

Gratuit – lieu et heure : Chantier BORG – 10h à 17h

 

Au Centre Ville

 

Proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence dans le cadre de Septembre en mer, une grandee chasse au trésor permettra d’explorer Marseille et découvrir tous ses secrets. En chemin, les participants font étape chez des commerçants de la ville. Au programme : une journée conviviale, familiale, festive et bien sûr, mystérieuse ! Les participants enquêtent sur une mystérieuse recette contre le mal de mer : « la Marseillade ». Le point de départ de la chasse se fera au Palais de la Bourse, 9 le Canebière. Les joueurs pourront retirer des livrets de jeu de 10h00 à 15h30, sans interruption. La réalisation d'un parcours prends approximativement 1h30. La participation est libre et gratuite et ouverte à tous.

 

Partager cet article

Commenter cet article