ActuNautique.com

109 km/h avec un voilier, record battu !

Ce record restera sans doutes dans les annales !

 

le  Vestas Sailrocket 2, un voilier pas comme les autres, piloté par le "skipper" australien Paul Larsen, vient de battre le record mondial de vitesse à la voile, en franchissant le cap des 59 noeuds, soit... 109 km/h !

 

vestas-sailrocket-2-1.JPG

 

Ce record était jusqu'à présent détenu par un kite-surf qui avait lui atteint la vitesse de 55,65 noeuds en 2010, le "voilier" le plus rapide du monde étant toutefois jusqu'à présent l'Hydroptère avec 51 noeuds. La performance atteinte cette semaine par le Sailrocket 2 à Walvis Bay, au large de la Namibie, est le fait d'un bateau par ordinaire, on l'aura deviné sans peine.

 

Pesant 275kg à vide, disposant pour voilure d'un aile d'avion de 12m inclinée vers l'avant sur une fine coque asymétrique posée sur de petits flotteurs et disposant d'un foil, le Vestas Sailrocket ne ressemble à aucun autre voilier.

 

Son concept remonte aux années 60. Il a été imaginé par Bernard Smith, un ingénieur physicien américain travaillant sur des missiles pour l'US Navy. Le physicien en était alors arrivé à la conclusion que pour gagner en performance, les voiliers devaient passer à des voilures rigides et que la forme même du bateau devait compenser la poussée du vent, jusqu'à présent confiée à des quilles ou... des équipages !!

 

vestas-sailrocket-2-2.JPG

 

En théorie, le Vestas Sailrocket 2 serait donc un voilier qui ne pourrait par chavirer, la poussée du vent sur l'aile étant compensée par la poussée de l'eau sur le foil... Plus simle à dire qu'à réaliser et on se souviendra de l'accident spectaculaire du premier Sailrocket en 2008, suite à la rupture justement dudit foil, du fait de problèmes de cavitations aux alentours des 50 noeuds...

 

Un problème qui semble désormais être résolu, Paul Larsen ayant obtenu le soutien de la société danoise Vestas, leadee mondial des éoliennes et bien au fait de ces problématiques de fluides...

 

Partager cet article

Commenter cet article