ActuNautique.com

Voiles du Vieux-Port 2012 - à la Une aujourd'hui, Moonbeam of Fife

"On a lʼimpression de naviguer sur une oeuvre dʼart", sourit Jérôme Milcent qui navigue depuis quatre ans, sur le numéro trois de la famille Moonbeam.

 

Appelé aussi Moonbeam III, le troisième fils est né en 1903, dans les Dock de Fairlie, commandé par lʼavocat londonien Charles Plumtree Johnson. Vétu de bois verni sept mois par an, le Cotre Aurique a rapidement émigré en Méditerranée, dans les années vingt. La quête dʼune autre ambiance, de conditions de régates plus favorable, sans oublier le côté festif de certains ports… Cela nʼa pas duré ! Puisque très rapidement, tout le monde se désintéresse de Moonbeam of Fife, qui est abandonné en France durant un quart de siècle.

 

En 1988, les anciens chantiers Camper Nicholson de Southampton, le restaurent, et à partir de ce moment-là, il commence à participer aux rassemblements de voiles dʼépoque. Il remporte les Voiles de Saint-Tropez en 2008, en catégorie Epoques Auriques A. A Marseille, sʼil ne lʼa jamais emporté, il a osé un grand spectacle lʼan dernier. Entrée sous voile dans le Vieux-Port, jusquʼau Quai de la Fraternité. Il fait demi-tour et il affale… Spectacle grandiose, et interdit, mais il y a prescription !

 

voiles-du-vieux-port-2012-2.JPG

 

Résumé de la journée de course :  

 

La Méditerranée nʼest jamais un fleuve tranquille ! La 10e édition des Voiles du Vieux-Port lʼa découvert à ses dépends ! La faute au Mistral, qui a bloqué une partie de la flotte entre Toulon et Porquerolles, jusquʼà hier-soir tard… Et puis, le vent est tombé ! Tellement bas, que ces mêmes bateaux sont arrivés en fin dʼaprès-midi… manquant les premiers départs, donnés à 13h.

 

Par cette première journée dʼété marseillaise, la flottille de 25 bateaux sʼest élancée en rade sud avec un bon petit 10 noeuds de thermique, inattendu, sur un parcours de seize miles.

 

Les petits dʼabord, les moyens et les « gros » pour terminer. Le Frioul par lʼextérieur et un petit tour en rade sud pour cette démarrer cette 10e édition des Voiles du Vieux-Port. Le retour de la Pointe rouge offre un spectacle magnifique avec une flotte réunie, qui voit le White Dolphin barré par Yann Delplace, passer la ligne en tête. Une seule régate dans cette journée… en attendant les absents.

 

Les classements de la course 1

  • Epoque Marconi 1 – 1/ Jour de Fête (Francis Van de Velde)
  • Epoque Marconi 2 – 1/ Sonda (Pascal Borel)
  • Classique Marconi 1 – 1/ White Dolphin (Yann Delplace)
  • Classique Marconi 2 – 1/ Kertios 3 (Franck Bourriot)
  • Epoque Aurique – 1/ Nan (Philippe Menhinick)

 

Partager cet article

Commenter cet article