ActuNautique.com

16 équipages déjà inscrits à la Transat AG2R La Mondiale

Dans moins de deux mois, l'Atlantique sera une nouvelle fois un immense terrain de jeu pour une trentaine de figaristes qui devra rallier Concarneau à l'île de Saint-Barthélemy aux Antilles. Cette nouvelle édition de la Transat AG2R La Mondiale, unique transat en double et à armes égales, sera également marquée par le 20ème anniversaire de la création de l'épreuve en 1992. Avec douze équipages pré-inscrits, quatre en cours d'inscriptions et huit en recherche de budget, ce cru 2012 promet de belles bagarres sur les 3890 milles du parcours.

 

Si pour une nouvelle génération de skippers, la Transat AG2R LA MONDIALE demeure une première, à l'image du duo britannique Sam Goodchild et Nick Cherry sur Artemis, d'Anna Corbella et Gérald Marin sur GAES, de Germain Kerlevo et Jean Sébastien Henry, de Charlie Dalin, l'équipier de Gildas Morvan, de Damien Guillou sur Solidarité Mutualiste avec à ses côtés Ronan Treussart, de Simon Troel sur les Recycleurs Bretons de Michel Bothuon, d'Eric Baray et Philippe Fiston et de Guillaume Farsy sur One Network Energies, pour d'autres équipages, cette Transat est inscrite au plus profond d'eux.

 

transat-AG2R-La-Mondiale.JPG

 

Avec cinq participations, Jeanne Grégoire espère bien accrocher cette course à son palmarès. Le Figaro Bénéteau Banque Populaire sera très certainement le grand favori de l'épreuve car avec sa troisième  place en 2006 puis la deuxième place en 2010, seule la victoire est envisageable pour ce duo.

 

Mais il faudra également compter sur la participation de Gildas Morvan sur Cercle Vert. Avec sept participations à lui seul et un palmarès à faire rougir la concurrence, il pourra aussi s'appuyer sur le jeune Charlie Dalin, 23e de la dernière Solitaire du Figaro et marin expérimenté aussi bien en IMOCA que sur tout type de support.

 


Face à ces deux tandems, Erwan Tabarly et Eric Peron sur Nacarat auront également leur mot à dire. L'expérience de ces deux trentenaires en fait de redoutables adversaires. Troisième de La Solitaire du Figaro en 2011 et fidèle de la classe depuis maintenant douze ans, Erwan Tabarly est un marin très confirmé qui a également décroché la troisième place de la Transat Bénodet-Martinique en 2011. Aux côtés d'Erwan Tabarly, Eric Peron signera sa troisième participation à l'épreuve. En 2008, le skipper de Pont l'Abbé avait terminé sur la troisième marche du podium avec Miguel Danet. En 2010, aux côtés de Gwénaël Riou sur Macif, il terminait à la septième place.



 

Macif sera également présent sur la ligne de départ à Concarneau le 21 avril prochain mais avec pour cette 11e édition, Paul Meilhat comme skipper et Fabien Delahaye comme co-skipper. Après une sélection et des épreuves redoutables, ce duo portera  les espoirs du Figaro MACIF. Les jeunes talents (Paul, 6e lors de la dernière Solitaire du Figaro et Fabien, champion de France de course au large et vainqueur de l'édition 2010 avec Armel Le Cleac'h) devraient mener ce bateau au plus haut.

 

Avec trois participations (2000, 2004, 2010), Romain Attanasio fera équipe avec Anthony Marchand, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Performance. Un skipper qui, grâce à de bons résultats sur le circuit Figaro Bénéteau en 2010 et 2011 (1er bizuth en 2010 sur la Solitaire, 9e en 2011 et 10e de la Transat Bénodet Martinique), succède à Thomas Rouxel à la barre. 

 

Un autre tandem sera également à surveiller. Thierry Chabagny et Christopher Pratt sur Gedimat dont le palmarès et l'étendue de leurs connaissances de la voile sur de nombreux supports n'ont que peu de limite, seront de redoutables concurrents pour l'accession au podium.

 

Il faudra aussi compter sur un marin emblématique du monde de la voile mais aussi de la Transat AG2R LA MONDIALE. Avec sept participations à son actif, Bertrand de Broc co-skippera EDM-Pays Basque Entreprises d'Amaïur Alfaro.

 

Parmi les équipages en cours d'inscription, Frédéric Duthil devrait aussi rejoindre la liste des inscrits aux côtés de François Lebourdais sur Sépalumic. Eric Baray et Philippe Fiston qui forment un tandem 100% antillais finalisent également leur inscription tout comme Yannig Livory et ses 6 participations à la course qui sera associé à Guillaume Farsy sur One Network Energies.

 

D'autres équipages sont toujours en recherche de budget afin de finaliser leur inscription; Sam Ohman, mais également Karine Fauconnier, victorieuse de l'édition en 2000 avec  Lionel Lemonchois sur Sergio Tacchini – Itinéris, le très expérimenté Jean-Paul Mouren et Fred Rivet.

Partager cet article

Commenter cet article