ActuNautique.com

3 brise glaces au secours d'un bateau russe en Antarctique

akademik-shokalskiy.JPG

 

Si les routes maritimes polaires s'ouvrent à la navigation, l'exercice n'est toujours pas sans dangers.

 

Cela fait près de 4 jours que le navire russe d'exploration Akademik Shokalskiy est coincé par les glaces et le blizzard, en Antarctique, à une centaine de milles de la base française d'Umont d'Urville, avec 74 passagers à son bord, des scientifiques mais aussi des touristes.

 

L'amélioration des conditions météorologiques ces dernières heures a permis à l'autorité australienne de la sécurité maritime, qui coodonne les opérations de secours, de dévier 3 brise-glace de leurs trajectoires, a fin de libérer le bateau de sa prison de glace, le français Astrolabe, l'australien Aurora Australis et le chinois Snow Dragon.

 

cargo-dans-la-glace.JPG

 

Selon les premières indications, le navire russe se trouvait dans un secteur parfaitement navigable quand un brusque changement de conditions météo l'a poussé vers la banquise, du fait d'un très violent blizzard.

 

Les scientifiques et touristes présents à bord de l'Akademik Shokalskiy reproduisaient l'expédition historique vers l'Antarctique conduite il y a un siècle par l'explorateur australien Douglas Mawson, la première menée par des Australiens sur ce continent.

 

=> autres articles sur des brise glace
=> reportage a bord d'un remorqueur brise glace en Baltique

 

 photo - Santiago Mena - Marinetraffic.com

Partager cet article

Commenter cet article