ActuNautique.com

3 disparus dans une dramatique collision en Mer du Nord

maria.JPG

 

Trois marins portés disparus après que leur navire ait sombré, éperonné par un chalutier

 

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que le drame est survenu, vers 1h30.

 

Pour une raison encore inconnue, le chalutier Texel 68 (Vertrouwen TX68) et le Maria, un ancien chalutier reconverti dans la surveillance de la plateforme pétrolière Helm-A, située à 40 kilomètres du port du Helder (principal port de la Marine Royale néerlandaise), aux Pays-Bas, sont entrés en collision, non loin de la plateforme. 

 

Sérieusement touché, le Maria a coulé une vingtaine de minutes plus tard, alors que les secours se rendaient sur les lieux du drame. Selon les premières déclarations de l'équipage du chalutier, les 5 membres d'équipage du Maria étaient sur le pont, avec leurs gilets de sauvetage après la collision. Las, 3 sont toujours portés disparus, et les sauveteurs n'excluent pas qu'ils aient été coincés à l'intérieur du navire au moment du choc.

 

De très nombreux moyens de sauvetage ont été dépêchés sur place, notamment des plongeurs afin d'explorer l'épave, mais l'espoir de les retrouver vivants s'amenuise au fil des heures qui passent.

 

L'identité des disparus n'a pas été révélée, mais les autorités ont d'ores et déjà déclaré qu'il ne s'agissait pas de citoyens néerlandais.

 

photo - Willem Overduin - marinetraffic.com

 

Partager cet article

Commenter cet article