ActuNautique.com

3 milliards de dollars dans les cales d'un cargo coulé en 1942 ?

Les cales du SS Port Nicholson contiennent-elles réellement le fabuleux trésor que l'équipe de "Sub Sea Research" pense y trouver ?

 

C'est en tout cas ce sur quoi parie le Boston Globe pour qui l'équipe américaine de recherches sous-marines, basée dans le Maine, est sur le point de remonter l'un des plus gros trésors jamais remontés d'une épave, un trésor qui pourrait s'élever à près de 3 milliards de dollars !

 

tresor-sous-marin.JPG

 

Découvert en 2008 grâce à un robot sous-marin, le cargo SS Port Nicholson gît au fond de l'océan, à 50 kms au large de Provincetown, dans le Massachusetts. Il avait quitté Halifax, au Canada, en 1942, pour rejoindre New Yok avec dans ses cales le paiement de l'Union Soviétique aux Etats-Unis pour des achats d'armes.

 

Un paiement effectué par le biais de 10 tonnes d'or ainsi que des diamants industriels et qui ne parviendra jamais à New-York, un U-boot allemand interceptant le convoi pourtant très protégé et coulant le cargo.

 

Alors que la découverte du "trésor" s'annonce", la question de sa propriété se pose désormais. Une question qui sera tranchée par le justice américaine qui aura à décider de l'attribuer à l'Etat américain ou aux chercheurs de "Sub Sea Research".

 

Partager cet article

Commenter cet article