43 tonnes d'argent déjà remontées de l'épave d'un cargo britannique

Publié le par ActuNautique.com

odyssey-marine-exploration-Gairsoppa.JPG

Bingo pour la société américaine Odyssey Marine Exploration.

 

La société spécialisée dans la remontée de trésors des fonds des mers, vient en effet de rafler le pactole avec l'épave du SS Gairsoppa, un cargo britannique coulé par un u-Boot allemand durant la seconde guerre mondiale et qui repose par 4700m de fond, au large de l'Irlande.

Parti de Calcutta en Décembre 1940 avec 88 membres d'équipage, le Gairsoppa transportait un fabuleur trésor au moment où son destin croisa le sillage de la funeste torpille teutone : du thé, indispensable pour bien supporter le blitz, mais aussi du fer et surtout, 240 tonnes d'argent ! 

L'opération de récupération de la cargaison, en cours, fait parti des plus difficiles jamais réalisées, de par la profondeur à laquelle repose l'épave mais l'enjeu en vaut la chandelle : 80% des fruits de la vente du trésor reviennent à la société américaine et le solde au gouvernement britannique.

Il est à noter que les 43 tonnes déjà remontées dorment désormais bien au chaud, dans le coffre fort d'une banque britannique, dont on peut se demander, à juste titre, s'il est vraiment aussi sûr que ne le furent les cales du SS Gairsoppa pendant près de 70 ans....

Gairsoppa-epave.JPG

Commenter cet article