ActuNautique.com

43ème Solitaire du Figaro - Frédéric Duthil remporte le Prologue Eric Bompard Cachemire

Hier, à 14h30, la flotte des 37 solitaires a pris le départ du Prologue de l'épreuve, après avoir quitté le havre de Lézardrieux qui les accueillait depuis quelques jours avant leur entrée officielle dans le port de Paimpol.

 

Dans un paysage de carte postale, les marins ont bénéficié de conditions de nature à les mettre dans le bain d'entrée de jeu. Un flux de Sud Ouest force 5, distillant de fréquentes rafales, régalait les plaisanciers et le public à terre d'un spectacle ébouriffant.

 

Après trois rappels individuels immédiatement réparés, la flotte mettait le cap sur un parcours d'une douzaine de milles au large de Paimpol. Dès la bouée de dégagement, Yann Eliès, qui confiait avant de quitter les pontons avoir usé ses premiers fonds de cirés sur ce plan d'eau, prenait les devants, suivi par David Sineau (Britanie Cosmétiques), le Britannique Sam Goodchild (Artemis 23) et le jeune Simon Troel (Les Recycleurs Bretons).

 

Conscients de la nécessité de préserver le matériel, les concurrents s'offraient quand même le plaisir de laisser parler leur âme de régatiers, livrant une belle bagarre au gré des marques et des nombreuses figures de styles imposées par la navigation au portant. Ne laissant à personne le soin de jouer les leaders, Yann Eliès exerçait sa connaissance parfaite des lieux, quand le Normand Alexis Loison (Groupe Fiva) s'installait fermement en deuxième position.

 

solitaire-du-figaro-2012-1.JPG

 

Derrière la lutte s'intensifiait au gré de placements souvent judicieux, permettant notamment à Frédéric Duthil d'opérer une superbe remontée, jusqu'à venir menacer la tête de flotte.

 

Au terme  de deux heures de régate et d'un parcours marqué par de nombreux abandons suite à des soucis techniques sans gravité, le skipper de Sepalumic a remporté le Prologue Eric Bompard Cachemire, faisant fi de toute superstition. Cette victoire conforte celui qui a tiré ses premiers bords dans la baie voisine de celle de Paimpol, dans son statut de candidat naturel à la succession de Jérémie Beyou, vainqueur de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire en 2011.

 

Désormais amarrés au cœur de la jolie cité du Goëlo, les trente-sept solitaires vont fourbir leurs armes jusqu'à la semaine prochaine et entrer progressivement dans leur course. Rendez-vous à tous de dimanche 24 juin à 13 heures pour le départ de la première étape à destination de Gijon en Espagne.

 

Frédéric Duthil (Sepalumic) a déclaré à cette occasion sur Actunautique.com : "C'était assez venté, un peu trop peut-être pour un prologue mais c'était vraiment très beau. Mon premier métier, c'était moniteur de voile à Bréhat. Alors forcément je connais les cailloux. C'était sympa de retrouver ce coin. C'est la deuxième fois que je gagne le prologue de La Solitaire. Je n'ai pas fait exprès ! La première fois ça ne m'a pas trop desservi puisque j'ai gagné deux étapes et terminé deuxième derrière Michel Desjoyeaux. Si je fais ça cette année, ça me va ! Mais la flotte est très homogène et le niveau se resserre avec des petits jeunes qui arrivent. Ca va être une belle Solitaire..."

 

CLASSEMENT DU PROLOGUE ERIC BOMPARD CACHEMIRE 2012

1. DUTHIL Frédéric - SEPALUMIC

2. LOISON Alexis - Groupe FIVA

3. ELIES Yann - GROUPE QUEGUINER/ Journal des entreprises

4. LUNVEN Nicolas - GENERALI

5. DELAHAYE Fabien - SKIPPER MACIF 2012

6. HARDY Adrien - AGIR Recouvrement

7. TABARLY Erwan - NACARAT

8. CHABAGNY Thierry GEDIMAT

9. GREGOIRE Jeanne - BANQUE POPULAIRE

10. NICOL Jean Pierre - BERNARD CONTROLS

11. SINEAU David - BRITANIE COSMETIQUES

12. BOMBY Henry - ARTEMIS 37

13. RUYANT Thomas - DESTINATION DUNKERQUE

14. MOUREN Jean Paul - Groupe SNEF

15. MACAIRE Xavier - SKIPPER HERAULT

16. MEILHAT  Paul - SKIPPER MACIF 2011

17. DALIN  Charlie - KEOPSYS

18. GUILLOU Damien - LA SOLIDARITE MUTUALISTE

19. PICAULT Sébastien - KICKERS

20. JOSSIER  Nicolas - IN EXTENSO Experts - Comptables

21. VILLION Julien - SEIXO PROMOTION

22. RICHOMME Yoann - DLBC

23. LOBATO  Francisco - ROFF

24. GIROLET Matthieu - ENTREPRENDRE (Lafont Presse)

25. SONGE MOLLER Kristin - KRISTIN FOR FULLE SEIL

26. D'HOOGHE Eric - VOYONS LARGE

27. LIVORY Yannig - ONE NETWORK ENERGIES

Abd. LAGRAVIERE Morgan - VENDEE

Abd. MARCHAND Anthony - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE

Abd. GOODCHILD Sam - ARTEMIS 23

Abd. HOREAU Corentin - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR

Abd. JOSCHKE Isabelle - GALETTES SAINT - MICHEL

Abd. BOUILLARD Didier - JEHOL

Abd. BIARNES Vincent - PRATI ' BÛCHES

Abd. CHERRY  Nick - ARTEMIS 77

Abd. NORMAND Thomas - FINANCIERE DE L'ECHIQUIER

Abd. TROEL Simon – LES RECYCLEURS BRETONS

NP MORVAN Gildas - CERCLE VERT

 

photo - A. Courcoux

Partager cet article

Commenter cet article