ActuNautique.com

50 millions d'euros et 2 ans de construction pour le projet de Grand Navire Ecole

Grand Navire Ecole

La France a besoin d'un Grand Navire Ecole : le projet présenté lors du Nautic 2012 semble fédérer autour de lui de plus en plus de bénévoles et de professionnels.

 

La France disposera t-elle un jour d'un grand bateau école à l'instar du néerlandais Stad Amsterdam, du brésilien Cisne Branco brésilien ou de l'allemand Gorch Fock, ambassadeurs de leur pays sur les mers et moments uniques offrant aux jeunes une opportunité de formation et de découverte des métiers de la mer ?

C'est tout le mal que l'on peut souhaiter au projet porté par 19 acteurs du monde maritime au travers de l'association du Grand Voilier École, qui a tenu son premier Conseil d'Administration à Brest, le lundi 8 octobre 2012.

Une association présidée par l'amiral Pierre-François Forissier, chef d'état-major de la Marine nationale de 2008 à 2011 qui sera appelée à se transformer en une Fondation pour entreprendre la construction d'un Grand Voilier-Ecole (GVE) pour le XXIème siècle, un trois-mâts élancé, éco-construit, doté de salles de cours et de conférence.

Projet de tous les superlatifs, ce Grand Voiliers Ecole représentera un investissement de près de 50 millions d'euros pour un chantier qui devrait durer près de 2 ans. Une fois lancé, le projet est pensé pour couvrir ses frais de fonctionnement, en autofinancement.

 

photo - R; Dobremel - AFP Nautic

Partager cet article

Commenter cet article