ActuNautique.com

6ème édition réussie pour le Fort Boyard Challenge 2011

Ce dimanche s’est clôturée la 6ème édition du Fort Boyard Challenge qui a rassemblé tout au long du week-end une centaine de Windsurfers et une vingtaine de SUPers sur un même évènement. Pari réussi pour l’organisateur La Communauté d’agglomération du Pays rochefortais.

FBC Stand Up Paddle

Le parcours de 12km (Aix – Fouras) initialement proposé ce matin par Didier Lafitte a été annulé, les conditions étant peu adaptées à ce type de parcours. La direction de course décide alors de faire partir la dizaine de concurrents du Fort Boyard pour une arrivée sur la grande plage de Fouras tout en restant dans une zone sécurisée.

Fort-Boyard-Challenge-dimanche-1.JPG

La course n’a pas été simple pour autant puisque très tactique et technique. Il fallait ramer avec un courant de travers et un gros clapot. Le Vendéen Pascal Pouget et le Rhétais Dimitri Georges se sont livrés une belle bagarre qui tourne à l’avantage de Pascal qui l’emporte en moins d’une heure.

Pour Didier, « cette première édition en SUP a été plus que réussie avec des parcours proposés sur les 2 jours très différents à chaque fois. Beaucoup d’endurance sur l’épreuve de samedi et autant de technicité demandée sur la course de dimanche.

Gros succès donc pour ce FBC 2011 qui deviendra je l’espère un rendez-vous de Stand Up Paddle national tout aussi incontournable que le Windsurf avec un parcours mythique et évolutif en fonction des conditions météo, le tout dans le cadre superbe qu’offrent Fouras, Fort Boyard et l’Ile d’Aix ! »

Fort-Boyard-Challenge-dimanche-2.JPG

« Formidable terrain de jeu, le site de Fouras et ses alentours sont exceptionnels pour la pratique de la rame de plein océan et sur eau plate car il y a toujours un petit downwind à se mettre sous la planche dans un cadre unique et splendide. De belles sensations tout au long du WE puisqu’on a eu les 2 deux facettes du SUP race : samedi on a ramé sur un parcours plat de pure endurance avec toutefois une réelle difficulté technique. Et dimanche on a eu un parcours en plein océan en downwind avec beaucoup de surfs à enchaîner. Pour moi cette première est une véritable réussite et j’espère que l’édition 2012 accueillera encore plus de pros et d’amoureux de la glisse. » conclut Pascal Pouget.

Classement du 24 km :
 
1 – Pascal Pouget en 2h16mn42sec
2 – Philippe Droulin en 2h24mn22sec
3 – Daniel Bawejski en 2h24mn33sec
… 50 minutes séparent le premier du dernier
Classement du 10 km :
 
1 – Dimitri Georges en 1h01mn30
2 – Patrice Simoes en 1h07mn11
3 – Victor Van Ruymbeke en 1h07mn53, le plus jeune inscrit.
Pas de classement dimanche.
Fort-boyard-challenge-dimanche-3.JPG
FBC Windsurf :
 
Encore une belle journée pour les Windsurfers puisqu’ils ont pu disputer 2 manches downwind dans l’après-midi. Antoine Albeau a une nouvelle fois été l’incontestable vainqueur sur les 2 manches en les terminant en moins d’une heure : « Super belle édition 2011, les conditions étaient là et l’ambiance est toujours aussi bonne. Hier on s’est éclaté sur une belle et longue distance qui nous a permis de contourner Fort Boyard pour ensuite finir la journée sur un grand slalom. Aujourd’hui on a disputé deux manches sur lesquelles on était au coude à coude avec Julien, talonnés de près par Yoann. C’était une belle bagarre sur l’eau. Cette 6ème édition se termine en beauté et rattrape les déconvenues des éditions précédentes où le vent était particulièrement absent ! Bravo à l’organisateur pour avoir associé cette année Windsurfers et SUPers sur un même événement. »
En accord avec l’organisation de course, Antoine n’a pas été classé.
Classement Général de l’édition 2011 (114 participants) :
 
1 - Yoann Fleury
2 -  Julien Quentel
3 – Maxime Chapin
4 – Jocelyn De Souza
5 – Olivier Bernard
Fort-boyard-challenge-dimanche-4.JPG

Partager cet article

Commenter cet article