ActuNautique.com

A Dunkerque (59), le Duchesse Anne a rejoint sa forme de carène

Vendredi, après 13 ans passés le long du quai de la Citadelle, dans le port de Dunkerque, le Duchesse Anne, le grand voilier du port nordiste, a traversé le port afin de gagner la forme numéro 5.

 

Cette traversée, réalisée grâce au concours de quatres bateaux, dont la vedette SNSM Jean Bart II, a vu la grand voilier passer le pont de la CUD levé pour l'occasion, manoeuvrer dans le bassin de la Marine puis passer le pont de l'Université, franchir la darse N°1 et rentrer sans la forme N°5, tiré par un tracteur.

 

Une forme dans laquelle le voilier restera pendant 3 mois pour bénéficier d'un carénage complet pour lequel le chantier de réparation navale Arno de Dunkerque, a remporté l'appel d'offres européen. 

 

duchesse-Anne-a-Dunkerque.JPG

 

Construit en 1900 en Allemagne, à Brême, par l'Association des Voiliers Ecoles Allemands, le Duchesse Anne s'appelait alors le Grossherzogin Elisabeth.

 

Trois mâts carré (ses 3 mâts étant gréés avec des voiles carrés, à la différence des 3 mâts barque dont seuls les deux premiers le sont), à coque en acier de 92 mètres de long et 1250 tonnes, le navire avait été conçu afin de servir de navire école pour les officiers de la marine marchande de l'empire.

 

Après un incendie survenu en 1928 puis un accrochage avec un cargo britannique en 1931, le voilier est désramé en 1929. Saisi par les britanniques en 1945, il est remis à la France dans la foulée, au titre des dommages de guerre. 

 

Il est alors rebaptisé Duchesse Anne. 

 

Duchesse-Anne.JPG

 

Utilisé comme ponton, dortoir et lieu de stockage à Brest puis à Lorient pendant 40 ans, promu un temps à la démolition, il est racheté pour un franc symbolique par la ville de Dunkerque en 1981 afin d'intégrer son musée maritime. Commence l’année suivante, sous l’impulsion de la Ville et de l’association "Les amis de la Duchesse Anne", et avec le soutien financier de l’État, de la Région, du Département sans oublier le savoir-faire des entreprises spécialisées dunkerquoises, une gigantesque opération de réhabilitation.

 

Dix-sept ans plus tard, à force de ténacité, le trois-mâts carré, devenu récemment propriété de la Communauté urbaine, a retrouvé son lustre d’antan, sur le Bassin du Commerce, face au Musée Portuaire dont il a enrichi les collections.

 

A noter que le sister ship du Duchesse Anne, le Statsraad Lehmkhül, construit en 1906, bât pavillon norvégien et est basé à Bergen.

Partager cet article

Commenter cet article