ActuNautique.com

A Roscoff, le chantier du port de plaisance avance

nicolas venance - redacteur en chef actunautique650 nouveaux anneaux pour les plaisanciers n'est pas chose fréquente dans l'hexagone, aussi le nouveau port de plaisance de Roscoff fait-il des envieux !

 

Au mois de juin dernier étaient livrés les pontons du nouveau port de plaisance de Roscoff-Bloscon. Des pontons qui ont, depuis, séduit près de 410 plaisanciers et accueilli 2000 bateaux en escale. Un succès bien réel, même si 240 places sont encore vides, les multiples réservations des plaisanciers en attente d'une place, gonflant artificiellement la demande...

 

L'ouverture du port, avec un an d'avance était un pari, réussi, pour la chambre de commerce et d'industrie de Morlaix, gestionnaire de l'infrastructure, d'autant que parkings et bâtiments faisaient cruellement défaut.

 

port-de-plaisance-de-roscoff-bloscon.JPG

 

Depuis Septembre, les travaux vont bon train dans ce domaine et si le planning est respecté, Roscoff-Bloscon sera pleinement opérationnel à l'été 2013.

 

Dans un souci de développement durable, les bâtiments construits respecteront la norme HQE ou Haute Qualité Environnementale. Ils accueilleront services aux plaisanciers mais aussi restauration, boutiques d'accastillage et de vêtements et restaurants.

 

Chantiers navals, motoristes et voileries seront quant à eux accueillis dans l'ancien entrepôt de pêche en cours de réhabilitation, tandis que les associations de plaisanciers bénéficieront d'une maison dédiée à leur intention.

 

D'ici quelques semaines débuteront enfin la construction du bureau du port et des blocs sanitaires, ainsi que l'aménagement du parking et d'une dépose minute, largement arborés.

 

 

N. Venance

 

Partager cet article

Commenter cet article

ABPC 30/11/2012 19:23

Espérons que vote parking sera à la mesure du nombre de plaisanciers, contrairement à ce qui s'est passé au port du château à Brest où la préférence est allée aux commerçants plutôt qu'aux
plaisanciers !... (pour rappel : 26 places de stationnement pour un peu plus de 650 emplacements). Les arrêts minutes chez nous ne sont pas réservés aux équipages (ni l'accès aux pontons
d'ailleurs), et pour finir, nous avons une boîte aux lettres mais en aucun cas un local ni un emplacement dédié à nos affichages.