ActuNautique.com

A visiter ce week end - La Croix du Sud en escale à Dunkerque et le Géranium à Fécamp

La-Croix-du-Sud.JPG

Ce week end, les passionnés de bâtiments de guerre ont de quoi faire : trois bâtiments de la Marine Nationale sont en escale dans des ports français et en profitent pour s'ouvrir au public.

 

Outre la frégate Latouche Tréville en escale à Nantes (lire notre article), le chasseur de mines la Croix du Sud est à quai à Dunkerque tandis que le patrouilleur côtier de la Gendarmerie Nationale Géranium est quant à lui à Fécamps.

La Croix du Sud à Dunkerque 

Du 4 au 6 février 2012, le Chasseur de Mines Tripartite Croix du Sud est donc à Dunkerque dans le cadre d’une mission Surmines (mission consistant en la localisation et la neutralisation de mines datant de la seconde guerre mondiale). Il est accosté au quai Freycinet 1. Il sera ouvert au public le samedi 4 février de 14h à 17h et le dimanche 5 février de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le Centre d’Informations et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lille sera également présent à bord pour répondre à toutes les questions des visiteurs concernant les carrières au sein de la Marine nationale.

Les chasseurs de mines  jouent un rôle important dans la sûreté des approches maritimes du territoire national en menant des opérations régulières de destruction d'engins explosifs (mines, obus, bombes) dits « historiques », héritages des conflits passés en Europe.

patrouilleur-Geranium.JPG

Le Géranium à Fécamp

Du 3 au 5 février 2012, dans le cadre de la fête de Saint-Pierre des marins, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Géranium fait escale à Fécamp. Il est accosté au quai Guérigni. Il est ouvert au public le samedi 4 février de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Les missions du Géranium consistent dans le contrôle maritime de la baie du Mont Saint-Michel à la frontière belge, et dans l'exercice du pouvoir de police administrative et judiciaire.

Les gendarmes maritimes veillent au respect des conventions internationales, des lois françaises et des arrêtés des Préfets Maritimes (concernant la navigation, la pollution...). Ils sont habilités à rétablir l'ordre.

Partager cet article

Commenter cet article