ActuNautique.com

Arpro, un matériau issu de l'automobile pour révolutionner le nautisme ?

La prochaine révolution dans le nautisme viendra t-elle de l'automobile ?

 

Arpro est un polypropylène expansé créé par la société japonaise JSP qui offre des propriétés combinées uniques : ratio élevé robustesse-poids, légèreté, inertie chimique, fortes capacités pour l’isolation thermique et l’absorption d’énergie, bonnes propriétés acoustiques, et recyclabilité à 100%.

 

Des propriétés uniques plébisicitées dans l'industrie automobile en particulier pour les armatures de sièges et les pare-chocs.

 

Arpro-nautisme.jpg

 

Des propriétés qui ont poussé l'industriel nippon à en imaginer d'autres débouchés et notamment dans le nautisme.

 

A ces fins, le chantier naval britannique Hutton, bien connu dans le domaine de la construction de voiliers de course a donc testé l'Arpro pour la construction d'un canot à moteur. Son objectif : comparer ce bateau, dont l'âme est donc faite d'un sandwich d'Arpro avec le même canot mais doté d'une coque en sandwich PVC.

 

Les résultats de tests de chocs effectués à 4 noeuds semblent sans appel : un tel choc sur un sandwich de PVC ou de balsa cause la rupture du noyau de coque et entraîner des dégâts invisibles connus sous le nom de « délaminage ». Ce phénomène, par lequel le noyau et la coque se désolidarisent, peut entraîner une forte réduction de la portance du bateau, mettre en danger son équipage et diminuer la valeur de revente du bateau.

 

Ce même test a démontré que la sandwich d'Arpro présente une tolérance très élevée aux chocs. Même après des chocs très violents, les dégâts restent localisés et ne se propagent pas comme c’est le cas avec d’autres matériaux. Un bateau construit avec Arpro serait donc plus sûr.

 

Ce, sachant que ce matériau coûte moins cher en entretien et en assurance et offre une meilleure valeur de revente.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

accessoires vêtements 04/03/2012 06:24

Je suis pas d’accord avec l’auteur .Parce que tout le monde a le moment douloureux ,à ce moment-là ,si l’on ne le face pas avce du courage ,alors ,qu’est –ce que l’on attend après encore? Les uns
qui ont réussi sont toujours les uns qui ont du courage .