ActuNautique.com

Avis favorable pour le nouveau port de commerce de Bastia

La nouvelle était attendue depuis des semaines : le Conseil de la Protection de la Nature (CPN) vient de rendre un avis favorable pour le projet de nouveau port de commerce de Bastia situé sur le site de Carbonite, au sud de l'agglomération.

 

Le CPN, institution rattachée au Ministère de l'Environnement estime que les dommages engendrés lors de la construction du Grand Port, notamment sur les fonds marins au large de l'Arinella, qui accueillent des herbiers de posidonies, une espèce protégée, seront compensés par les mesures proposées à cet effet.

 

Parmi les mesures compensatoires prévues, la création d'une aire marine protégée de 7000 hectares, située de l'embouchure du Golo jusqu'au port de Solenzara, aurait beaucoup compté dans la décision du Conseil.

 

port-de-bastia.JPG

 

Propriété de la Collectivité Territoriale de Corse, le Port de Commerce de Bastia, administré par la CCI, est actuellement arrivé à saturation, sachant que ces dix dernières années, le transport maritime a connu une profonde mutation, avec des navires de plus en plus grands. Le port de Bastia a récemment franchi la barre des 2,5 millions de voyageurs et capte 55% des volumes de fret de la Corse.

 

Le coût du projet de Grand Port de Bastia est estimé entre 400 et 500 millions d'euros. Il devrait engendrer la création nette de 1200 emplois et assurer des retombées économiques annuelles de 300 millions d'euros.

 

photo - CCI Bastia

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

villa 01/08/2013 15:26

encore une fois la notion d'economie passe devant les risques avérés de biodiversitée et de destruction.

maurice francheteau 12/04/2013 14:23

il y a 25/28 ans la plage de toga a été cloturée- grillage et panneaux baignade interdite- on a entendu personne s'occuper des "algues" en grand nbre et déja sous surveillance. "plage polluée,
danger... mais le port de plaisance a vu le jour; maintenant c'est plus loin que les plages vont disparaître au profit de qui??? à propos l'eau du port de toga est-elle moins polluée depuis
l'inauguration de cette structure...???