ActuNautique.com

Bénéteau vise la croissance et le retour aux bénéfices en 2014

strategie-beneteau-dans-le-moteur.JPG

 

Le constructeur français de bateaux de plaisance anticipe un retour aux profits, grâce à la reprise du marché mondial du nautisme, et à l'explosion de ses ventes en Amérique du Nord. 

 

L'avenir de la filière nautique française passe plus que jamais par l'export, comme le montre bien la dernière note d'information financière publiée jeudi dernier par le groupe Bénéteau, l'une des leaders mondiaux du marché des bateaux de plaisance.

 

Dans cette note d'information, le groupe basé en Vendée (85), anticipe un retour de la croissance et des profits, sur un marché mondial du nautisme en augmentation de 3%.

 

Optimiste, le groupe français compte d'ailleurs surperformer le marché, pariant sur une croissance de 6% de son chiffre d'affaires lié au nautisme à 662 millions d'euros (le groupe est également présent dans l'habitat), pour un profit de 15 millions d'euros, l'exercice 2013 s'étant conclu, rappelons-le, par une légère perte de 1.3 million.

 

Ce retournement de situation, le groupe français le doit à la réussite d'une stratégie ambitieuse, qui vise à le hisser à la première place mondiale dans le motonautisme, à l'instar de celle qu'il occupe depuis toujours dans la voile.

 

Une stratégie qui s'est matérialisée par une gamme de produits fortement renouvelée, 30 modèles sur 110 au catalogue ont moins de 4 ans, et par un véritable boum commercial en Amérique du Nord.

 

Car si le groupe compte sur une relative stabilité des marchés émergents en 2014 et un recul de l'Europe d'environ 5%, l'Amérique du Nord représente pour lui un véritable Eldorado, avec une croissance de ce marché attendue à 10% !!

 

beneteau-perspectives-financieres-2014.JPG

 

Un marché sur lequel le groupe est en train de réussir, en toute discrétion, une entrée fracassante, entrée d'autant plus méritoire qu'elle s'est opérée en toute discrétion, durant la période de crise. Si l'Amérique du Nord dégageait un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros pour le groupe en 2009-2010 dans la voile et le moteur, ce chiffre devrait s'établir à... 145 millions en 2013-2014 !! Une croissance qui vient notamment du motonautisme, passé sur cette même période de 1 à 70 millions, la voile ne déméritant pas non plus !!

 

En parallèle à l'Amérique du Nord, les Pays émergents devraient contribuer au chiffre d'affaires de Bénéteau à hauteur de 95 millions, en progression de 10% en fin d'année.

 

Dans ce contexte, le profil des ventes du groupe se mondialise, comme nous l'indiquait récemment Bruno Cathelinais, président du directoire de Bénéteau, dans une interview publiée dans nos colonnes (lire l'interview de Bruno Cathelinais sur ActuNautique.com), le poids de l'Europe passant de 56 à 52% en un an, quand l'Amérique du Nord passe elle de 17 à 22% !!

 

Parmi les points notables communiqués par Bénéteau, il faut souligner un fait important, pourtant peu relayé, à savoir "la modernisation et l’extension de capacité des outils industriels du groupe", une phrase sybilline qui cache une stratégie consistant à compléter son offre actuelle par l'intégration de deux nouvelles marques dans le motonautisme, intégration qui aura lieu par croissance externe.

 

Une stratégie qui ne lasse pas de faire parler, sur les pontons...

 

=> suivre l'actualité de Bénéteau sur ActuNautique.com
=> toute l'actualité économique du nautisme

 

bruno cathelinais beneteau 1 Interview exclusive 

Le Groupe Bénéteau en Quête De Deux Nouvelles Marques (lire)
carla-demaria.JPG Interview Vidéo

Monte Carlo MC5, Un Yacht À Fly de Moins De 20 Mètres
dieter-gust.JPG Interview Vidéo

Bénéteau - Une Crise, Ce Sont Aussi Des Opportunités À Saisir

 

 

N. Venance

Partager cet article

Commenter cet article

romain 21/05/2014 17:05

espérons que la prévision soit au rendez vous...