ActuNautique.com

Bilan prometteur pour les Ports de Plaisance français au Nautic 2011

Après dix jours de Salon Nautique particulièrement intenses, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) s'est félicitée des progrès accomplis sur tous les dossiers, grâce notamment au soutien des trois ministres venus appuyer ses projets et d'une assemblée générale exceptionnelle.

Sur les dossiers environnementaux, la visite inaugurale de Mme Nathalie KOSCIUSKO MORIZET , Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, et son appui au programme développé par la FFPP en matière de bio-traitements des sédiments est un signal fort pour la Fédération et son partenaire EcoSynergie.

Dans son allocution clôturant sa visite du 51ème Nautic, Mme Kosciusko-Morizet déclarait : « L’année dernière, j’avais demandé que l’on travaille sur le problème des dragages. Je remercie la FFPP pour la contribution des ports de plaisance. Cela bouge du côté des bateaux, mais aussi du côté des ports avec cette solution de bio-traitement. »

Du côté développement touristique, la visite de Frédéric LEFEVBRE, Secrétaire d’Etat au Commerce, Artisanat, aux PME et au Tourisme, donnait toute sa dimension à la présentation du Livre Blanc Odyssea.

Ce dernier a été rédigé dans le cadre d’une mission d’appui interministérielle entre le Tourisme, la Culture et la Communication, et a profité du concours d’un comité d’experts dirigé par Michel Thomas-Penette, Directeur de l’Institut des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. Il est préfacé par le Secrétaire d’Etat, M. Frédéric LEFEBVRE, par le Président du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée, M. Renaud MUSELIER, par le Président de l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT) M. Marc FRANCINA, par le Président de l’Association Nationales des Elus du Littoral (ANEL) M. Yvon BONNOT, par le Président de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, M. Jean AUDOUZE. Odyssea est maintenant lancé sous les meilleurs auspices et avec tous les soutiens et parrainages indispensables à son ambition.

Enfin, Mr Thierry MARIANI, Ministre des Transports, est venu également saluer les projets et le travail de la FFPP lors de sa visite officielle du 3 décembre, ainsi que plusieurs délégations de députés et de sénateurs le 5 décembre et de l’Union pour la Méditerranée et des ports britanniques durant la semaine, soulignant l’importance vitale du port de plaisance dans le développement durable de la plaisance et son poids dans l’économie du littoral.

Outre ces visites officielles, qui reconnaissent la Fédération Française des Ports de Plaisance comme une force de propositions incontournable, l’autre événement majeur du Salon Nautique International de Paris est l’exceptionnelle Assemblée Générale qui s’y est déroulée.

Avec la présence de plus de 200 représentants des ports français sur les 301 membres de la FFPP, jamais la Fédération n’est apparue aussi unie et représentative. 

L’occasion pour son président Serge Pallarès, soutenu par cet exceptionnel collège de professionnels et d’officiels, renforcé par une FFPP puissante et solide, de demander officiellement aux candidats à la présidentielle de 2012 de s’engager à réinstaller un véritable Ministère de la Mer.

 

Partager cet article

Commenter cet article