ActuNautique.com

Boat 1550 BC - un vaisseau pour remonter le temps

C’est un défi dans l’espace et le temps que se sont lancés les sept partenaires du projet "Boat 1550 BC".

 

Depuis 2011, archéologues et protohistoriens travaillent d’arrache pied pour tirer le bateau de l’âge du bronze, découvert en 1992, des profondeurs du temps.

 

L’aventure, commencée en 1992 avec la découverte du bateau, est jalonnée par les surprises que nous réservent ces marins du fond des âges, notamment avec le quasi naufrage de la réplique du bateau cette année, montrant notre piètre connaissances des techniques de l’époque. Le bateau original a en effet surpris par la complexité de sa construction, et l’expérience de mise à l’eau a renvoyé les spécialistes à leurs chères études. 

 

Tout dans cette histoire nous invite au respect pour des civilisations dont nous ne connaissons presque rien, et qui savaient naviguer avec des techniques dont les secrets n’ont pas encore été percés à jour.

 

Cette découverte nous a en effet ramenés à notre statut de petit maillon de la chaîne, le bateau en lui-même représentant une prouesse technique que l’on ne soupçonnait pas chez les hommes de l’âge du bronze. La difficulté de le faire naviguer ne fait que renforcer ce constat.

 

 

bateau.JPG

 

 

Travailler plus pour trouver plus : c’est à Douvres, sur un chantier de construction d’une route, à l’heure où il aurait dû théoriquement déjeuner que l’archéologue du Canterbury Archeological Trust Keith Parfitt  a mis le doigt sur un bout de bois accompagné de corde , qui s’est révélé être ce fabuleux bateau, qui pouvait mesurer jusqu’à 18 mètres de long, pour 3 mètres de large ! la remontée fut laborieuse.

 

Les matériaux utilisés, des troncs de chêne, des cordes végétales, des tenons et mortaises, de la mousse pour l’étanchéité,  et l’équipage, seize hommes munis de pagaies, ont pu être identifiés mais le bateau est loin d’avoir livré tous ses trésors. Il a cependant été établi que les habitants des deux côtés de la Manche communiquaient et avaient même une civilisation commune.

 

Le projet Boat 1550 BC, financé par l’Union Européenne et animé par Anne Lehoërff, prévoit, depuis 2011, notamment la reconstitution du bateau à l’échelle ½ (car on ne trouve plus dans nos régions d’arbres suffisamment grands !).

 

Chose faite en mai dernier, et ce exclusivement avec des copies d’outils de l’époque ! la mise à l’eau à Douvres a été l’occasion d’une nouvelle surprise…les Anglais qui s’étaient déplacés en nombre pour l’occasion n’ont eu que le temps d’apercevoir le bateau posé sur l’eau que déjà, il commençait à couler, obligeant l’équipe d’archéologues à le remonter précipitamment.

 

Cette réplique d’un bateau du fond des âges n’en sera pas moins exposé comme prévu à partir du 29 juin au château-musée de Boulogne, puis en Belgique à partir de novembre, avant de retourner à Douvres fin 2013.

 

Partager cet article

Commenter cet article