ActuNautique.com

Bordeaux ou pas Bordeaux, pour l'agrandissement du chantier CNB-Lagoon (33)

lagoon.JPG

 

Les projets urbains conduits sur la rive droite de la Garonne, à Bordeaux, pourraient pousser le chantier Lagoon à s'agrandir ailleurs.

 

En forte croissance, le leader mondial des catamarans de croisière, filiale du group Bénéteau, poursuit un développement à succès et s'attaque désormais à un nouveau marché fort prometteur, celui des yachts catamarans à moteur. Ce dans le cadre de la stratégie du groupe Bénéteau de se positionner rapidement comme le leader mondial du motonautisme, le moteur représentant 80% du marché mondial du nautisme !

 

Dans ce cadre, le chantier CNB-Lagoon, situé quai de Brazza, à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne a besoin de place !

 

Le chantier est l'un des poids lourds de l'économie bordelaise. Le site de 11 hectares emploie en effet 550 salariés, pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, exporté à près de 80%.

 

En 2008, juste avant la crise, le chantier avait déjà présenté un plan d'agrandissement de son usine, située dans une zone industrielle. La crise a repoussé ce projet qui revient aujourd'hui sur le devant de la scène, du fait du dynamisme des ventes du chantier. 

 

Las, entretemps, les choses ont changé du côté de la mairie de Bordeaux qui envisage de créer un nouveau quartier urbain, quai de Brazza : en bref, des habitations plutôt que de l'industrie... 

 

L'enjeu est de taille aussi bien pour CNB-Lagoon que pour la CUB : l'agrandissement du chantier, par rachat d'une partie du site Soferti, pourrait lui permettre d'employer jusqu'à 900 salariés, pour un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros, ce qui représenterait l'une des plus grosses usines de construction de bateaux de plaisance au monde.

 

Autant dire que la balle est dans le camp des politiques qui devront rapidement se positionner, car les terrains industriels ne manquent pas le long de l'estuaire de la Garonne. 

 

Industrie, je t'aime moi non plus : peut-être faut-il trouver là aussi, l'une des causes de la désindustrialisation de notre pays ?

 

=> autres articles sur CNB-Lagoon
=> toute l'économie du nautisme, sur ActuNautique.com

 

 

Partager cet article

Commenter cet article