ActuNautique.com

Brest - abandon des poursuites contre le cargo pollueur allemand

Pollution avouée à demi-pardonnée ?

 

Tel est en effet l'enseignement que l'on pourrait tirer de l'abandon des poursuites engagées par les autorités françaises à l'encontre du cargo allemand Blue Creek pour faits de pollution.

 

Le 17 Aoûrt dernier, un avion de surveillance avait observée une traînée de plusieurs kilomètres ressemblant à celle laissée par des hydrocarbures dans le sillage de ce cargo allemand de 4850 tonnes, construit en 2000 et long de 90 mètres, qui navigait à 74 kms au large de Penmarc'h.

 

Blue-Creek---Marine-Traffic.JPG

 

Sommé de se dérouter sur Brest pour inspection, le cargo avait immédiatement fait l'objet d'une demande de caution de 500 000 euros à son armateur.

 

Arrivé dans le port breton, l'équipage du cargo a reconnu les faits, expliquant qu'ils étaient dûs à une avarie. Un contrôle des autorités françaises a en effet pu démontrer un problème de conception du séparateur d'huiles usées du navire mais aussi le fait que le Blue Creek était bien entretenu et qu'il faisait régulièrement nettoyer ses soutes et ballasts par des sociétés spécialisées.

 

Dans ce contexte, les charges retenues ont été abandonnées, tout comme la caution et le navire a pu reprendre sa route.

 

Photo - Marine Traffic - J Botting

 

Partager cet article

Commenter cet article