ActuNautique.com

C'est parti - pour de bon - pour la Transat Jacques Vabre 2011 !

Après 50 heures d’attente suite au report du départ, les 35 tandems de la Transat Jacques Vabre 2011 se sont élancés à 15 heures en baie du Havre.

Sous un ciel nuageux, dans un vent de sud-est de 20 à 25 nœuds et sur une mer peu agitée, les bateaux ont été propulsés au portant sur la ligne de départ, à 15 heures précises.

  • En Imoca, l’équipage de Groupe Bel signe le meilleur départ devant Akena Véranda,  PRB et Safran. 
  • En Multi 50, le tandem de FênétréA-Cardinal est le plus prompt sur la ligne.
  • En Class40Initiatives Alex Olivier et Aquarelle.com prenaient le meilleur. 

transat-Jacques-Vabre.jpg

A terre, plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous sur le cap de la Hève et sur la plage pour assister au spectacle des bateaux lancés à pleine vitesse sous gennaker.

A l’issue d’un bord de portant de 4 milles où les tandems enchaînaient quelques empannages,  les premiers doublaient la bouée du Général Metzinger.

Quelques petits incidents sont à déplorer pendant cette phase de départ : Cheminées Poujoulat et Banque Populaire ont eu des problèmes de drisse de gennaker et ont navigué sous solent…

C’est désormais parti pour un grand « tout droit » en Manche, sur un bord (bâbord) à haute vitesse. Ce soir, à la pointe du Cotentin, les conditions vont se durcir avec le passage d’un front générant des rafales de 35 à 40 nœuds, beaucoup de pluie et une forte mer de face. La première nuit de course ne sera pas une sinécure !

Partager cet article

Commenter cet article