ActuNautique.com

C'est parti pour la Normandy Channel Race 2012

C’est parti pour l'édition 2012 de la Normandy Channel Race !

 

Les quinze Class 40 engagés dans la troisième édition de la Normandy Channel Race ont pris aujourd’hui à 17h00 le départ de la Normandy Channel Race dans des conditions météorologiques parfaites : vent orienté au Nord-Ouest soufflant à 10 nœuds et soleil. C’est le voilier « Concise 2 », emmené par les jeunes britanniques Sam Goodchild et Ned Collier Wakefield, qui  a pris rapidement les commandes de la course suite à un parcours de cinq milles entre Luc-sur-Mer et Ouistreham.

 

depart-normandy-channel-race-2012.jpg

 

Les trente navigateurs engagés évoluent maintenant le long des plages du débarquement avec pour objectif les îles Saint-Marcouf qu’ils devraient atteindre vers minuit.

 

Ce sont les Class 40 skippés par Yannick Bestaven et Julien Pulvé, Jean Galfione et Eric Péron, Sébastien Rogues et Dominic Vittet qui ont été les meilleurs sur la ligne de départ.

 

Au près, les voiliers de la NCR, aidés par le courant, se sont vite retrouvés à la bouée de Luc-sur-Mer « Phoenix Europe Express » en tête suivi de « Talanta » et de « Yasmine Fyer ». Au portatif, les britanniques Sam Goodchild et Ned Collier envoyaient leur spinacker avant tout le monde et grâce à une bonne vitesse prenaient le leadership devant Jean Galfione et Eric Péron, impeccables à la manœuvre lors de l’enroulement de la bouée de Ouistreham. En direction de la dernière marque de parcours, avant les îles Saint-Marcouf, située sur la ligne de départ face à Hermanville, le classement ne changeait pas réellement. Au pointage, « Concise 2 » de Goodchild - Collier, « Talanta » de Galfione - Péron, « Yasmine Flyer »  de Cavanough – Reinhart menaient les hostilités. Le long des fameuses plages du débarquement, la flotte évolue au près. Le vent devrait baisser dans les heures qui viennent et le courant sera contre les étraves des bateaux dès 19h00 de quoi certainement redistribuer les premières cartes de cette Normandy Channel Race 2012.  

 

Suivre l'actualité de la Normandy Channel Race sur ActuNautique.com

 

photo - Jean-Marie Liot - NCR

Partager cet article

Commenter cet article