ActuNautique.com

C'est parti pour les tonnerres de Brest 2012 !

Superstitieux, les marins ? Peut-être...

 

Toujours est-il que ce vendredi 13 place les Tonnerres de Brest sous les meilleurs augures. Dédiée à l'anniversaire des 20 ans, cette première journée constitue une entrée en matière des plus festives.

 

A partir de 10h00, la délégation d'inauguration donnera le coup d'envoi de cette 6ème édition des fêtes maritimes de Brest.

 

La cérémonie d'ouverture prendra place sur le Quai Malbert, face à la Recouvrance, témoin emblématique et indissociable de l'histoire de ce grand rendez-vous des marins à travers le monde. La mise à l'eau de la Fée de l'Aulne sera un des temps forts de cette séquence inaugurale.

 

affiche-tonnerres-de-brest.JPG

 

Ensuite, les réjouissances officielles laisseront place au premier ballet nautique de la semaine. De 14h00 à 16h30, bateaux des Côtes de France, yoles de Bantry et coquillers de la Rade de Brest se retrouveront en Rade Abri pour un symbolique vire-vire "des 20ans".

 

Rendez-vous vers 16h00 sur les quais du 1er bassin.

 

Apprêtez-vous à y vivre un moment mémorable.  20 ans après la mise à l'eau de la Recouvrance, c'est au tour du Coquiller St-Guénolé de rejoindre son élément naturel. Restauré par la Commune de Plougastel, en collaboration avec les Chantiers du Guip, le St-Guénolé sera chaleureusement accueilli par ses congénères : la Bergère, le Général Leclerc, la Belle Germaine mais aussi les Yoles de Bantry, la Recouvrance, Notre-Dame de Rumengol, Marie Lizig, Marie Claudine… séquence émotion au son des fanfares et du Bagad de Plougastel.

 

En début de soirée sur la scène "des 20 ans" au bout du Quai Malbert, François Cuillandre, Maire de Brest, introduira une cérémonie "Hommage aux acteurs des 20 ans" à laquelle se joindront les délégations invitées sur le "Village des 20 ans".

 

A partir de 21h, les fanfares vous convieront à une soirée aux accents Balkans au chapiteau-cabaret de l'héliport.

 

La journée s'achèvera enfin avec la parade nocturne des "20 ans". Peu avant les 12 coups de minuit, les eaux du Port de Commerce s'illumineront et serviront d'écrin à tous les voiliers emblématiques des éditions précédentes qui commémoreront, à la faveur d'une nuit d'été, 20 ans de passion pour la mer.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article