ActuNautique.com

Cap sur le Brésil pour Sessa Marine

Le chantier italien annonce le lancement d'une activité de distribution et de production pour renforcer son positionnement en Amérique du sud. 

 

SESSA MARINE a choisi de prendre position sur le sol brésilien afin de pouvoir se rapprocher des marchés locaux, avec l’objectif ambitieux de prendre une place importante dans le paysage nautique brésilien au même titre qu’elle a su le faire en Europe depuis 50 ans.

 

Afin d’aborder de manière adéquate un marché qui se présente comme relativement complexe, SESSA s’est associée dans cette aventure à un partenaire local du nom de José Antonio Galizio Neto, lui-même présent dans l’industrie nautique à travers le chantier naval INTECH spécialisé dans les navires professionnels et militaires. L’intérêt de ce partenariat réside donc dans une complémentarité propice à une collaboration étroite sans conflit d’ intérêt.

La collaboration entre José Antonio Galizio Neto et SESSA MARINE permettra d’unir l’ “italian touch” dont l’entreprise milanaise a le secret à une structure locale opérationnelle et qualifiée dont les compétences techniques correspondent aux standards SESSA MARINE (et concernent notamment la maitrise des techniques d’infusion).

 

L’Etat de Santa Caterina, quant à lui,  où se trouvera le siège de SESSA MARINE Brasil, est une situation stratégique dans le panorama nautique brésilien. En effet, très développée touristiquement, cette région est une zone de navigation idéale promue à un très bel avenir. Non seulement très dynamique économiquement, elle est également dotée d’un réseau dense de sous-traitants spécialisés dans la filière nautique. Enfin, le sud du pays propose des conditions de transports et logistique idéales permettant un développement futur sur le reste du continent sud-américain.

 

Sessa-Marine.jpg

 

Nous avons choisi José Antonio Galizio Neto, déclare Massimo Radice qui dirigera SESSA MARINE Brasil, car sans être aucunement concurrent de SESSA MARINE, il dispose pour autant d’une parfaite connaissance du marché et des compétences techniques répondant à nos exigences. La sinergie qui se développera grâce à ce partenariat entre le secteur de la plaisance et celui des navires professionnels ne pourra qu’être amplement bénéfique à nos deux groupes.

 

SESSA MARINE Brasil produira à São José, sur une surface d’environ 10.000 m2, les modèles SESSA CRUISER et Key Largo en-deça de 50 pieds les plus adaptés au marché local, soit les KL 27, 30, 36 et les C32, C35 et C38.

Les modèles de la gamme SESSA YACHT et FLY continueront à être produits en Italie et exportés au Brésil.


La performance économique du pays le plus grand d’Amérique Latine désormais reconnue, se porte tout autant sur l’industrie nautique. En pleine explosion, avec des taux moyens de croissance de 15%, l’industrie nautique reste pourtant quasi un terrain vierge au Brésil. En effet, si l’on compare à des pays à forte tradition nautique comme l’Italie, où l’on recense 10 bateaux pour 1000 habitants ou encore les Etats-Unis avec 48/1000 h,  le Brésil fait figure de friche avec actuellement 0.3 bateau pour 1000 habitants. Malheureusement les barrières douanières encore trop élevées ne permettent pas les chantiers étrangers d’exporter leur produits de moyennes et petites tailles. La solution de la production locale, tout en maintenant les mêmes niveaux de qualité et de design reste la clef incontouranble pour entrer dans ce pays aux perspectives stimulantes et aujourd’hui incontourable !

Partager cet article

Commenter cet article