ActuNautique.com

CMA-CGM et China Merchants Holding font terminal portuaire commun

L'armateur français CMA CGM vient de céder 49% du capital de sa filiale Terminal Links au groupe China Merchants holding.

 

Cette annonce n'est une surprise pour personne, mais elle n'en constitue pas moins une changement majeur dans le secteur de la gestion des terminaux portuaires.

 

Le groupe de transport maritime français CMA-CGM présidé par Jacques R. Saadé, vient en effet de s'allier au chinois China Merchants Holding dans cette activité, en lui cédant pour 400 millions d'euros, 49% du capital de sa filiale Terminal Links.

 

containers-CMA-CGM.JPG

 

Terminal Links dispose de 15 terminaux portuaires répartis dans le monde entier et se positione en 12ème position mondiale avec 8,5 millions de containers traités l'an dernier.

 

China Merchants Holding, un fonds souverain, est quant à lui le leader mondial du secteur, avec 8 ports majeurs en Chine, soit... 60 millions de containers traités en 2012 !

 

Jacques R. Saadé nous a déclaré à cette occasion : "CMA CGM est très heureux de ce partenariat avec CMHI qui représente une opportunité unique d’accélérer le développement du Groupe dans la gestion des terminaux portuaires à travers le monde. Depuis l'implantation de CMA CGM en Chine il y a 21 ans, le Groupe a toujours eu à cœur de travailler avec des entreprises chinoises et cette solide alliance confirme la volonté de notre Groupe de poursuivre dans cette voie. La complémentarité des offres de CMA CGM et de CMHI pourrait renforcer le développement des activités à l’international de chacun des deux partenaires ».


Partager cet article

Commenter cet article