ActuNautique.com

Code 0, le dayboat vintage de Black Pepper

Comment transposer un design "néo classique" dans le nautisme, en alliant matériaux traditionnels et high-tech : bois et carbone, bronze et inox, coton et spectra ?

 

Ce sont ces oxymores qui expriment la quintessence de la ligne du Code 0 du chantier Black Pepper. 

 

Réalisé selon une technique dite de construction en sandwich, alliant carbone, mousse et résine epoxy, les différentes pièces qui le composent sont ensuite infusées et cuites pour obtenir un résultat que les orfèvres du composite réservent habituellement aux racers océaniques ou à l’industrie aéronautique. 

 

Code-O-Black-Pepper.JPG

 

Le dessin d’une carène assez large et tendue, garantit d’excellentes performances, notamment aux allures portantes, ainsi qu’une stabilité de forme facilitant la navigation en équipage réduit. Le tout est habillé de bois : acajou, teck (pont, roof, bancs,…), finition qui concourt à l’harmonie et à l’ambiance chaleureuse du voilier.

 

Les aménagements intérieurs permettent de passer quelques nuits à 4 personnes. Le choix d’un moteur électrique ou atmosphérique embarqué garantit des manœuvres de port aisées et une autonomie souple et silencieuse en l’absence de vent. Code 0 joue la carte de l’échouage grâce à sa quille relevable et ses deux safrans, avec un très faible tirant d’eau offrant la possibilité de beacher "à plat".

 

Le bateau facile et adapté à une navigation en équipage très réduit ou en famille, (foc auto vireur, accessibilité des manœuvres, voiles d’avant sur enrouleur et grand cockpit spacieux pour naviguer en équipage). La partie arrière dépouillée de tout obstacle constitue un bain de soleil protégé par les pavois et un espace idéal pour la baignade.

 

Code-0-Black-Pepper-2.JPG

 

Simplicité des manœuvres, espace et efficacité du plan de pont, confort de l’équipage, stabilité du bateau, sensations de barre et tenue de route assurées : plaisir, vitesse et sécurité en sont les maîtres mots. 

 

Les technologies de fabrication associées aux matériaux de construction permettent un déplacement léger. Le gréement généreusement toilé avec son mât carbone (avantage de poids, de stabilité et de finesse) procure de bonnes sensations pour tirer parti des qualités de la carène même dans les petits airs. Le Code 0 est raide à la toile et sa tenue de barre est fine et précise notamment grâce aux deux safrans. Bien toilé, il est véloce, y compris dans les petits airs. Ce gréement classique sans bastaque est équipé d’un bout-dehors rétractable. Un puissant hale-bas se substitue au chariot de Grand voile habituel.

 

Caractéristiaques du Code O de Black Pepper

  • Longueur HT : 9,95 m
  • Bau maxi : 2,70 m
  • Tirant d’air : 13,70 m
  • Poids lège : 1850 kg
  • Quille relevable : 800 kg
  • Tirant d’eau : 0,70 m / 2,20 m
  • Grand voile : 32 m2
  • Foc / solent autovireur sur enrouleur : 18 m2
  • Code 0 / genaker sur emmagasineur : 45 m2
  • Spi asymétrique sur bout-dehors : 81 m2
  • Architecte : Romaric Neyhousser


Partager cet article

Commenter cet article