ActuNautique.com

Confidentiel - non, STX ne veut pas des commandes de la SNCM !

sncm

 

Il y a le discours officiel... et la réalité des choses !

 

A la dérive, espérant être reprise par un investisseur norvégien, la SNCM vient de signer une lettre d'intention avec le chantier STX Saint Nazaire, portant sur la construction de 4 nouveaux ferries, ferries qui font partie de son hypothétique plan de relance.

 

Le discours convenu est que cette commande, passée auprès du chantier français serait la bienvenue. Elle ne constituerait en fait qu'un préalable à la définition du cahier des charges, qui finalement n'engagerait les co-signataires qu'à... pas grand chose !! 

 

Car, selon nos sources, STX ne souhaiterait pas du tout récupérer cette commande !! Doutant d'être un jour payé et par qui - la SNCM doit déjà rembourser 440 millions d'euros de subventions indues à l'Etat - le chantier français ne serait pas du tout enchanté de récupérer ce dossier avant tout politique. 

 

Disposant d'un plan de charge rempli pour les 5 prochaines années auprès de clients de renom international, dont 3 paquebots géants et un ferry, STX Saint Nazaire n'aurait rien à gagner avec ce dossier considéré comme trop risqué.

 

Sachant qu'à tout moment, la SNCM peut être déclarée en cessation de paiement puis en liquidation...

 

Ce d'autant plus que la Caisse des Dépots et Consignations (CDC), actionnaire indirect de la SNCM, a clairement indiqué qu'elle ne participerait pas au remboursement des 440 millions de subventions illégalement versées à la compagnie.

 

Ce qui se comprend, la CDC gérant l'argent du contribuable...

 

=> autres articles sur la SNCM
=> toute l'actualité maritime

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article