ActuNautique.com

Confidentiel - vers une liquidation de la SNCM après la Municipales ?

sncm

Les derniers 30 millions d'euros d'aides publiques versés en décembre, devaient sans doute permettre d'éviter une explosion sociale avant le scrutin marseillais.

Ces dernières semaines, le bruit médiatique autour de la commande de nouveaux ferries par la SNCM, compagnie exangue et sous le coup du remboursement de 440 millions d'euros d'aides indues, a permis à tous de rêver.

La réalité semble cependant bien plus cruelle toutefois, car nul en Europe et en France ne peut imaginer comment la SNCM pourrait survivre... après le scrutin municipal ! Si le gouverment français, qui ne parviendra déjà pas à respecter les critères de déficit public en 2014, indique vouloir aller en justice dans le dossier SNCM, force est de constater que la compagnie devra bel et bien rembourser les aides illégales qu'elle a perçues, rendant dans tous les cas de figure, son exploitation non viable. Ce alors que son image de marque, ses affaires liées au banditisme et la qualité de son service ne plaident pas en sa faveur. 

=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique

Dans ce cadre, les plans de reprise et l'annonce de la commande de nouveaux ferries semblent tout à fait illusoires, démontrant un déni de réalité assez étonnant.

Ils permettent au pouvoir politique d'éviter un embrasement social à 1 mois d'un scrutin, ou le parti majoritaire à l'assemblée, pourrait avoir une chance d'emporter la ville au nez et à la barbe de son maire actuel, Jean-Claude Gaudin, la très grande majorité des employés de la SNCM résidant dans la cité phocéenne.

Calculs politiques donc ?

L'avenir le dira mais laisser croire qu'une compagnie qui n'a pu payer ses derniers salaires, que grâce à une récente rallonge d'argent public, peut redémarrer sous sa forme actuelle, en se dotant d'une flotte ultra-moderne est illusoire. Ce que confirme la position de l'Etat, dont le représentant au conseil de surveillance de la SNCM, n'a pas donné son feu vert à la commande des  deux premiers nouveaux ferries...

Le schéma imaginé devant sans doute tourner vers une liquidation, suivie de la création d'une nouvelle compagnie.

Aux conditions de l'investisseur...

DEBAT

=> vous êtes pour la continuation de la SNCM ?
=> vous êtes pour sa liquidation et la création d'une nouvelle compagnie ?

 

Exprimez-vous en publiant votre commentaire ci-dessous !

V

 V 

Partager cet article

Commenter cet article

bjr 29/06/2014 10:44

malheureusement les salariés vont être les seuls à payer A mon avis cette entreprise avec la complicité des politiques a embauché à tour de bras pour faire plaisir On retrouve le même mode opératoire dans la fonction publique plus particulièrement dans les collectivités territoriales Nos politiques payés pour gérer ont laissé faire pendant des années c'est lamentable et français en même t temps

rolandinho 06/03/2014 10:00

Allez ça suffit, on a assez payé pour toutes ces magouilles, et autre emplois sur-perfusés !!!!
Une usine à gaz et un dossier digne des années bolchéviques avec des irresponsables tant syndicats que patron ou gestionnaire étatique, et des détournements de millions d'euros chaque année non au
profit des quelques privilégiés au nom du sacré saint nom de l'emploi ? de l'emploi improductif comme ça on en veut pas en tout cas les contribuables en ont plus que marre. Que dire de ces élus
avec leur promesses de gascons en attendant les municipales ?
Un ministre des transports qui prone le pavillon national !!! autant dire à Barilla d'enregistrer le siège de sa société en France s'il elle veut y vendre des pates ! Si on avait attendu lustucru
...!!!

guillaume 06/03/2014 06:18

je pense que c'est avec la CGT qui est souvent en grève ça n'aide â pour fiabiliser les client
de mon coté quand j'allais en corse j'y allais avec la corsica ferries avec un meilleur service
un peu plus cher mais au moins on est sûr de partir

un marseillais 28/02/2014 09:43

Pour une refonte totale de la SNCM
Contre sa disparition, pour empêcher le monopole de Corsica Ferries
La SNCM c'est beaucoup plus cher pour un service minable avec des employés déagréables
Les syndicats FO et CGT grangrennent Marseille depuis trop longtemps pour le privilège d'une poignée: dockers, agents SNCM, employés de la mairie ... qui prennent en otage la population
Il faut mettre cette minorité de côté et repartir sur des bases saines
Ces gens ne veulent pas travailler et touchent des salaires et des avantages ahurissants
La SNCM coule, le port coule, Marseille est la deuxième ville de France en population mais ressemble à un tas de béton anarchique

Les politiques et syndicalistes Marseillais sont des planqués qui ne font rien donc Marseille et la SNCM sont voués au déclin!
Cette petite minorité pourrit la vie de centaines de milliers de personnes de bonne volonté .....

phil2mars 27/02/2014 17:18

une entreprise chargée de la continuité territoriale avec un cahier des charges de service public ne peut pas etre considerée comme une entreprise comme une autre.

Dominique Dubois 27/02/2014 15:36

La SNCM a prouvé son incompétencea gérer une entreprise maritime depuis bien trop longtemps déjà.
Quand une société ne survit que grace aux subventions d'état, c'est quelle n'est pas viable, c'est la loi pour toutes les entreprises dans le monde, pourquoi ferait elle exception ?

phil2mars 27/02/2014 11:43

Je suis atteré par cesreactions poujadistes . .corsica Ferries pratique un veritable dumping social avec des marins etrangers sous payés .
Par ailleurs, cette vision ultra liberale est fort contestable . Le gouvernenement a pris des engagements forts et tient au maintien d'une SNCM nouvelle sous pavillon français . Ras le bol de se
coucher devant les banquiers et leurs larbins . Il existe des solutions de relance soutenue par la BPI et la Caisse des Depots . comment négliger les 4000 emplois directs et indirects de la SNCM
dans notre ville , comment amalgamer les pratiques du syndicat des travailleurs corses , le travail de sape de l'assemblée corse et voire de certains syndicalistes CGt avec des milliers d'honnetes
travailleurs .... A ce jour il n'y a unvrai espoir et ce n'estpas les articles defaitistes sans elements nouveaux qui doivent mettre le feu aux poudres

Paolo 26/02/2014 23:03

Et sa continue ,de toute manière on voie bien la politique actuelle .en France il n'y a qu'à regarder,l'Europe des patron et des étranger ,il n'y a plus de français qui travaille dans tout les
emploie d'ouvrier ,il y a que des européen à salaire très très réduit .vive la France ,et quelle honte pour les Corse ,corsica fery Sans aucun Corse ,y'a pas rien la ..........

litchou 26/02/2014 21:06

Contre la fermeture bien sur vous parlez de compagnie moi je pense aux personnes qui perdront leurs bouleau. Des hommes se sont battus pour obtenir tout ces acquis des jours et des nuits entieres
mais ca c'est pas le problème de ce gouvernement de voleur qui pense qu'à leurs petites poches bien rempli. C'est une honte le gouvernement tout fait pour la couler cette compagnie et quand au
service je suis dzl mais l'accueil de la corsica ferries est nul quasiment personne qui parle francais et le pire c les chiens accepté dans les cabines quelle hygiène je leur tire mon chapeau c
écoeurant.

un corse 26/02/2014 20:06

Il faut absolument conserver des bateaux français sur les lignes françaises que sont les routes Corse-Continent, avec ou sans la SNCM, sans quoi on aurait droit à un monopole de Corsica Ferries et
de ses bateaux à pavillons internationaux à bord desquels on ne retrouve pas de corses et de continentaux mais des roumains, des bulgares, italiens etc.
Je me fiche completement que la SNCM vive ou pas tant que les emplois sont sauvegardés : il faut que le gouvernement et nos personnalités politiques prennent des responsabilités, si possible
imposer le pavillon français sur les lignes françaises (un minimum je trouve) ou alors un quota de travailleurs français, et ainsi sauvegarder les emplois, et même en créer un grand nombre.
Quoiqu'il en soit une compagnie française de la taille de la SNCM ne peut pas vivre face à la concurrence étrangère en temps de crise...

philippe guillemin 26/02/2014 14:09

Pour la liquidation de la compagnie de transport
Ils ont montres leur incompetence a gerer les lignes,les bateaux et la societe .Trop d argent public depense .quid des 400 M revlames par Bruxelles

Frank Gama 26/02/2014 14:04

Bravo Ageneaux di dire tout haut ce que pense tout bas le monde entier. Malheureusement nos dirigeants sont sourds !

pierre ageneaux 26/02/2014 13:47

POUR bien sûr !!! tous les ans, pour aller en corse, j'ai recours à Corsica Ferries : personnel compétent, gentil, efficace... Pas des escrocs et des syndicalistes qui ne pensent qu'à leurs
avantages acquis, grassement payés, et toujours en grève !!!

Frank Gama 26/02/2014 13:37

Absolument pour une nouvelle compagnie, surtout totalement saine du cancer que traine la sncm. Nous devons sauver le peu qui nous reste de navigation sur Marseille. Nous avons assez ce la dicdac de
la cgt sur Marseille. A Marseille nous voulons des emplois pour tous et non pour certains privilégiés. Cela doit finir de ternir sans cesse l'image d'être Marseillais.De toute façon pour les autres
ports c'est pareil ! Je connais bien ce port , il y avait la queue pour y accoster, le travail était pour tous, puis est arrivé la cgt .....