ActuNautique.com

Conseils d'expert - quel permis pour remorquer mon bateau en 2013

A compter du 19 janvier, le PTAC (voiture + remorque) sera pris en compte pour tracter une remorque, ce qui devrait simplifier la vie de bon nombre de plaisanciers par rapport à ce qui était initialement envisagé...

 

A cette date en effet, la réglementation relative au permis nécessaire pour tracter une remorque et notamment un bateau, changera. Si jusqu'à présent, le PTRA du véhicule tracteur devait être pris en compte dans cette réforme, ce qui a soulevé un vent de colère, retournement de situation : ce sera finalement le PTAC qui sera la base du calcul, à l'intar de ce qui existe en Europe.

 

Ce changement va clairement dans le sens du conducteur, ce qui est suffisamment rare pour ne pas être souligné.

 

remorque-mecanorem.JPG

 

Remorques inférieures à 750 kg

Permis B suffisant.

 

PTAC (voiture + remorque) inférieur ou égal à 3500 kg

Pas besoin ni de la nouvelle formation B96 (voir ci-dessous), ni de permis BE pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Poids tractable maxi : PTRA – PTAC (soit F3 - F2)

 

PTAC (voiture + remorque) compris entre 3500 et 4250 kg

Formation B96 ou permis BE obligatoires, pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. 

 

PTAC (voiture + remorque) supérieur à 4250 kg 

Permis BE obligatoire pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. 

 

Nouvelle Formation B96

Cette nouvelle réglementation s'accompagne de l'apparition d'une formation simplifiée, la formation B96, qui à terme, se substituera au permis BE pour les plaisanciers dont le PATC est inférieur à 4250 Kg.

 

Cette formation n'est pas sujette à contrôle médical. Elle n'est pas sanctionnée par un examen. Le fait de la suivre intégralement suffit à son obtention.

 

Elle se compose de 4h00 de conduite hors circulation, de 3h00 de conduite en circulation, avec des passages théoriques. Elle se déroule sur une journée et revient à 240 euros TTC.

 

Enfin, dernier volet de cette nouvelle réglementation, le permis E/B devient BE. Les épreuves de code devront être repassées tous les 5 ans, comme l'actuel E/B. Il sera également soumis à examen médical tous les 5 ans pour être renouvelé (tous les 2 ans pour les 60-76 ans et tous les ans pour les plus de 76 ans). Le permis E/B offre l'équivalence de la formation B96.

 

photo - Remorques Mecanorem

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Thierry Lefèvre 15/04/2015 00:58

Merci des infos ! Je voulais louer un bateau, mais je ne savais pas s'il fallait un permis particulier. J'ai jamais remorquer quelque chose d'aussi grand.

electricite paris 5 30/01/2015 03:03

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement