ActuNautique.com

Construction navale - Rolls Royce prêt à racheter Wärtsilä

moteur-de-bateau-Wartsila.JPG

 

Opération de grande ampleur en cours, dans le secteur de la fabrication de moteurs de bateaux.

 

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes en Finlande, quant à un rachat du fleuron industriel local, la société Wärtsilä, par le britannique Rolls Royce.

 

Selon notre confrère finlandais Helsingin Sanomat, le motoriste britannique Rolls-Royce pourrait lancer une OPA (Offre Publique d'Achat) sur Wärtsilä, au prix de 50 euros par action, offre qui valoriserait la société finlandaise à près de 9.9 milliards d'euros. Le cours actuel des actions Wärtsilä est de 41.47 euros.

 

Cette information complète une première déclaration de Rolls Royce, faite début janvier, selon laquelle la société avait entrepris des démarches d'approche du motoriste finnois, Wärtsilä ayant confirmé en retour que le britannique était effectivement intéressé par une prise de contrôle totale.

 

Pour Rolls Royce, numéro deux mondial des moteurs d'avions, cette acquisition permettrait de renforcer significativement ses positions dans le secteur des moteurs de bateaux, qui devrait évoluer vers des technologies plus élaborées dans les années à venir, du fait des réglementations environnementales plus contraignantes.

 

Le premier actionnaire de Wärtsilä est une joint ventre constituée entre les sociétés Fiskars (Finlande - famille Ehrnrooth) et Investors AB (Suède - Famile Wallenberg).

 

La société Wärtsilä réalise un chiffre d'affaires de 4.7 milliards d'euros, pour un résltat opérationnel de 500 millions, et emploie 18887 salariés de par le monde.

 

Partager cet article

Commenter cet article