ActuNautique.com

Contrat record de 75 millions d'euros pour le chantier naval Piriou (29)

Le moins que l'on puisse dire est que le chantier naval français  Piriou vient de décrocher son contrat du siècle.

 

La société basée à Concarneau vient en effet de signer pour la construction d'un yacht de luxe d'exploration scientifique qui pourrait, dans son concept s'apparenter à un successeur de la fameuse Calypso du commandant Cousteau, Calypso qui, signe annonciateur, est d'ailleurs à quai, au chantier... Piriou !

 

L'armateur du bateau, un homme d'affaires français qui a souhaité pour le moment rester anonyme.

 

navire-exploration-piriou.JPG

 

Son bateau d'exploration, pour le moment sobrement dénommé C314, sera destiné à emmener des chercheurs et scientifiques sous toutes les latitudes, dans de très bonnes conditions de confort. Il sera armé par un équipage de 18 hommes et accueillera 18 passagers. Ses deux moteurs diesel électriques lui permettront à vitesse de croisière de disposer d'une autonomie de 12000 miles ! Il sera en outre classé ICE IC et Cleanship. 

 

Pour le chantier Piriou, une entreprise de 300 personnes pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, réputé dans le domaine des bateaux de servitude et des bateaux de pêche, ce contrat représente près de 350 000 heures de travail, soit l'équivalent de 200 emplois sur 3 ans.. 

 

Une commande historique qui permet au chantier breton d'entrer par la grande porte sur le marché trés convoité des navires à passagers.

 

piriou.JPG

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article