ActuNautique.com

Création de BTS Maritimes pour la rentrée 2014

frederic-cuvillier.JPG

Le gouvernement souhaite renforcer l'enseignement initial relatif aux métiers de la mer. 

 

Le 8 novembre, à l'occasion des Assises de la formation et des métiers maritimes qui avaient lieu à Paris, réunissant 250 enseignants, armateurs, organisations syndicales, entreprises, directeurs d’école, élèves, concernés par la question, Frédéric Cuvillier (en photo), ministre des transports et de la mer, a annoncé la création de BTS maritimes et demande la mise en place d’un réseau de l’enseignement maritime.

Si l'enseignement maritime qui dispose en France d'une filière allant du CAP au titre d'ingénieur, rien n'existe actuellement au niveau BTS.

Un manque qui sera comblé dès la rentrée 2014 avec l'ouverture des premières classes de brevets de technicien supérieur maritime. Ces nouveaux diplômes seront orientés vers le secteur de la pêche, de l’environnement, de l’électronique et de l’hydraulique dans quatre lycées professionnels maritimes.

Parmi les nouveaux postes d’enseignants créés dans l’enseignement secondaire, 25 seront affectés progressivement, lors des deux prochaines rentrées scolaires, au sein des lycées professionnels maritimes.  

Partager cet article

Commenter cet article

Pat 28/11/2013 19:22

Avec un ministre qui ne sait pas faire la différence entre un thonier senneur et un caseyeur ça promet !!!