ActuNautique.com

DCNS partenaire de la plus grande fête maritime française

La société DCNS est à nouveau un des partenaires officiels des Tonnerres de Brest.

 

Le Groupe a en effet signé avec Brest Métropole Océane et Brest'aim, une convention de partenariat pour l'édition 2012. Cet événement maritime majeur se déroulera du 13 au 19 juillet.

 

Dans le cadre de ce partenariat, DCNS mettra à disposition les savoir-faire et les compétences de ses équipes ainsi que ses moyens industriels au service de la réussite de cette rencontre nautique prestigieuse. Riche en particulier d'une expérience reconnue dans le domaine des services aux infrastructures portuaires, DCNS met à disposition deux barges de grande dimension qui permettront notamment d'augmenter la capacité d'accueil des vieux gréements. 

 

"En devenant partenaire officiel des Tonnerres de Brest 2012, DCNS a souhaité marquer son attachement au monde de la mer et des marins et son implication dans la vie de la cité", a rappelé Christian Laurent, directeur du centre DCNS de Brest sur ActuNautique.com. 

 

convention-DCNS-tonnerres-de-brest-brest.jpg

 

 

Les principaux rendez-vous de DCNS aux Tonnerres de Brest 2012

 

DCNS présentera ses métiers et savoir-faire sous un chapiteau de 200m2 installé au cœur de la fête. Les visiteurs pourront ainsi découvrir sur le stand les activités de DCNS. Une partie d'entre elles sera présentée sous forme de réalité virtuelle et offrira une vision en 3D des dernières avancées des programmes en cours.

  • Un espace dédié au naval de défense permettra de faire partager les enjeux et les spécificités des métiers du domaine de l'industrie navale. Sur le principe de « un jour un métier », cinq catégories de métiers seront présentées par les collaborateurs de DCNS.
  • Les énergies marines renouvelables (EMR) seront également mises à l'honneur. DCNS ambitionne de jouer un rôle majeur sur ce marché. Le Groupe oriente ses investissements vers quatre types d'énergies de la mer : l'éolien offshore, l'énergie des courants de marées, l'Energie Thermique des Mers (ETM) et l'énergie des vagues.

 

Des collaborateurs du Groupe répondront aux questions des visiteurs en matière d'emplois et de formation. Le Groupe mène une politique active en faveur du recrutement des jeunes en alternance. Par ailleurs, l'emploi des personnes en situation de handicap constitue un autre axe important de la politique de ressources humaines du Groupe, tout comme l'insertion et la réinsertion professionnelle ainsi que la mixité. Des objectifs clés qui forment le cadre de son programme citoyen les « Filières du Talent DCNS » visant à ouvrir le monde de l'industrie à ceux auxquels il est trop souvent fermé. 

 

A noter que DCNS a signé en juin 2010 son premier accord en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap pour une durée de quatre ans. Un jeu de l'oie revisité et développé au centre DCNS de Brest, sera mis à l'honneur durant la fête maritime. Le jeu a pour but de mieux faire comprendre, de manière ludique, le parcours difficile d'accès à la formation et à l'emploi pour les personnes en situation de handicap.

 

DCNS s'associera également aux journées thématiques internationales, notamment celles consacrées à la Russie, à la Norvège et au Maroc. Le Groupe présentera les programmes des Bâtiments de Projection et de Commandement pour la Russie, des patrouilleurs Skjold pour la Norvège et la frégate multimissions Fremm pour le Maroc.

 

Partager cet article

Commenter cet article