ActuNautique.com

De nouveaux actionnaires au capital du chantier Piriou (29)

thonnier senneur piriou

 

Les fonds d'investissement Arkea Caital Investissement et Société Générale Capital Partenaires viennent chacun d'acquérir 10% du capital du chantier Piriou.

 

Cette opération permet à à Jaccar Holdings de ramener sa propre participation de 40 à 20%, les dirigeants du chantier conservant 60% du capital de Piriou.

 

Pascal PIRIOU, Pdg du groupe, précise que « cette opération répond au cycle légitime de liquidité du capital souhaité par JACCAR sept ans après son entrée au capital de notre société, période durant laquelle nous avons doublé notre taille grâce notamment au Nigeria  et au Vietnam. »

 

Cette opération permet donc à ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT et SGCP d’investir dans une  société française en croissance tant en France qu’à l’étranger. Pour l’équipe dirigeante de Piriou, ce  mouvement leur permettra de continuer à s’appuyer sur des investisseurs professionnels dans  l’exécution du plan de développement visant à doubler, à nouveau, la taille du groupe d’ici à 2017.PIRIOU confirme son fort ancrage en région Bretagne et sur le territoire français tout en continuant à bénéficier de la vision stratégique de son partenaire historique JACCAR.

 

« Nous avons choisi les investisseurs qui vont nous accompagner durant ce nouveau cycle  de croissance… »,conclut le dirigeant de Concarneau, « …et ce panel traduit très justement  notre culture et nos ambitions : de solides racines en Bretagne pour conforter un  développement international qui porte bien notre devise : être là où nos clients ont besoin de  nous ! »

 

A cette occasion, Marc Brière, directeur général de Arkéa Capital Investissement déclare « Nous  sommes particulièrement fiers d’accompagner le groupe Piriou, ce beau fleuron industriel  de ses dirigeants. Cette démarche est en parfaite cohérence avec notre stratégie de soutien  au dynamisme entrepreneurial pour préserver la vitalité de l’économie de nos territoires. La  capacité éprouvée de Piriou à innover et à se développer dans un secteur exigent, a été  déterminante dans le choix d’accompagner le groupe dans son ambitieux projet de 
développement.» 

 

« C’est une grande satisfaction pour SGCP d’entrer au capital du Groupe PIRIOU, car nous y avons  trouvé tout ce que nous apprécions : une équipe de dirigeants expérimentés et très  complémentaires, des potentiels de développement attrayants et la consolidation, à  l’occasion de cette opération, d’un actionnariat stable, gage de pérennité. » déclare Hervé  MOREAU, Directeur de Participations chez SGCP.

 

Créés en 1965 à Concarneau (29), et spécialisé dans la construction et la réparation navale,  PIRIOU s’est hissé à la première place pour la construction des navires de pêche en France et à la  seconde place des chantiers civils en France. 

 

Présent en Europe, en Afrique et en Asie à travers 8 sociétés qui emploient près de mille  collaborateurs dont 350 en France, PIRIOU a réalisé 122 millions d’euros de chiffre d’affaires en  2012 et totalise aujourd’hui 387 navires livrés.

 

Partager cet article

Commenter cet article