ActuNautique.com

De très nombreuses nouveautés attendues pour le Grand Pavois 2011

Un an avant la célébration de son 40e anniversaire en 2012, le salon nautique international à flot du Grand Pavois fêtera, dès 2011, un grand nombre de nouveautés quant à ses aménagements.

 

Création d’un nouveau Hall chantiers et organismes de financement et nouveaux emplacements pour le Hall Equipements, moteurs et accessoires, le Village Bois, l’Espace Pêche, le ponton grandes unités, le ponton multicoques.

 

L’idée ? Optimiser les espaces et l’offre des professionnels, faciliter la circulation des passionnés, augmenter le nombre de bateaux à terre et à l’essai pour toujours plus dynamiser le rendez-vous de septembre. Un Grand Pavois qui connaît, contrairement à de nombreux autres salons nautiques internationaux, une augmentation de son nombre de visiteurs, mais qui n’en oublie pas pour autant sa réelle vocation : rester au service des professionnels et optimiser la mise en avant de leurs produits !

 

Deux entrées : L’entrée principale Ouest et l’entrée Est.

Afin de mieux gérer et de mieux drainer les flux de visiteurs entre les différents espaces du Grand Pavois et le nouveau positionnement des halls, le Grand Pavois proposera cette année une entrée principale située à l’Ouest du salon et une entrée à l’Est. L’entrée principale Ouest permettra de placer les visiteurs à proximité du Hall Equipements et accessoires, de l’Espace Grandes Unités, du ponton Multicoques, de l’Espace Pêche et de La Plage regroupant les activités glisse, voile légère et plongée. Les navettes s’arrêteront entre les deux entrées permettant aux visiteurs d’optimiser leurs visites et de rejoindre efficacement leurs centres d’intérêt. Gain de temps, meilleure circulation sur l’espace à terre et à flot, accès optimisé vers le Hall Equipements et accessoires, valorisation de l’Espace Grandes Unités et du ponton Multicoques… Ces deux entrées permettront aux visiteurs passionnés de mieux organiser leur temps de visite sur le salon.

 

Un nouvel emplacement du Hall Equipements, moteurs et accessoires.

Espace incontournable du salon référence des passionnés, le hall Equipements, moteurs et accessoires quitte le terre-plein central pour se placer entre l’Espace Presse et VIP et le Forum des Pertuis, quai du Lazaret. Un long hall aux multiples entrées qui donnera directement sur l’accès ponton aux grandes unités et multicoques qui seront à proximité. Une allée guidera les visiteurs de l’entrée principale Ouest directement à ce hall où seront réunis les professionnels de l’électronique, de l’accastillage, les voileries, les motoristes et les accessoiristes. Accessibilité optimisée à terre comme à flot, rationalisation des espaces d’exposition, lisibilité de l’offre… Le visiteur passionné devrait apprécier !

 

Une nouvelle organisation de l’exposition à flot et plus de bateaux à l’essai !

L’espace préféré des visiteurs du Grand Pavois sera révolutionné cette année. Le ponton Grandes Unités, placé au ponton 15 depuis 2008, migre au ponton 10 ter, soit à proximité de la nouvelle entrée principale Ouest, de l’Espace Presse/VIP et du hall Equipements, moteurs et accessoires. La plus grande largeur disponible entre les pontons à cet endroit permettra d’optimiser l’exposition des grandes unités et l’espace proposé aux marques. Le ponton Multicoques, traditionnellement au ponton 14, se déplace au ponton 10, pour rester à proximité des grandes unités et pour bénéficier d’une plus grande surface d’exposition.

 

Grand-Pavois-2011-aerien.jpg

 Autre nouveauté importante : le Grand Pavois propose cette année aux exposants à flot la réalisation de « ports privés ». Concrètement, les marques pourront fermer par des pontons transversaux leur espace d’exposition afin de présenter leurs modèles et gammes dans un même univers, avec des espaces d’accueil spécifiques. Ces « minis marinas » pourront être décorées aux couleurs des constructeurs et le visiteur pourra ainsi découvrir sur un même espace rectangulaire les développement de gammes des différents chantiers.

 

Enfin, la surface disponible de bateaux à l’essai est doublée et, compte tenu du fait que les pontons ne s’ouvriront plus à 18h comme précédemment, le Grand Pavois proposera aux marques une quarantaine d’emplacements disponibles cette année. Rappelons que ces bateaux sont à l’essai de 10 à 19h, après prise de rendez-vous auprès des exposants.

 

Un hall Chantiers, organismes de financement et administrations

Afin de garder la proximité des chantiers avec l’ensemble des pontons d’exposition, un hall leur sera réservé au même endroit que les années précédentes soit sur le terre-plein central. On y trouvera également les organismes de financement, de manière à optimiser les renseignements liés à l’achat et les administrations.

 

Plus d’espaces d’exposition à terre !

L’une des raisons du déplacement du Hall Equipements, moteurs et accessoires est de générer de l’espace disponible pour optimiser l’offre en matière de bateaux exposés à terre. Ce sera chose faite cette année avec 1 200 mètres carré supplémentaires, sur le terre-plein central, face aux pontons d’exposition à flot. Un véritable atout lorsque l’on sait que le Grand Pavois refusait chaque année l’exposition de bateaux à terre par manque de place !

 

Nouveaux emplacements pour le Village Bois et l’Espace Pêche.

Changement de cap pour le Village Bois qui permute de l’Ouest à l’Est du salon. Placé précédemment entre l’Espace Presse/VIP et l’Espace Restauration, le Village Bois se trouvera juste avant « la locomotive » du Hall pays invité d’honneur. Il bénéficiera de la proximité avec le ponton 15 pour exposer ses unités à flot. Permutation également pour l’Espace Pêche qui se situera dorénavant près de l’Entrée princiaple Ouest. Il bénéficiera de sa proximité avec l’Espace Presse mais aussi, d’un accès ponton afin de créer une vraie connexion entre l’espace à terre, les animations à flot et le Grand Pavois Fishing, le concours pro de pêche aux leurres, dont le succès est grandissant.

 

Alain Pochon, président du Grand Pavois déclare à ActuNautique : « Même si aujourd’hui 97% de nos exposants sont satisfaits de l’organisation générale du salon, nous nous devons en tant qu’organisateur de tirer l’événement vers le haut et de proposer de nouvelles solutions aux professionnels du nautisme pour optimiser la visibilité de leurs produits et de leurs nouveautés. Le Grand Pavois se doit d’évoluer, de grandir et de répondre aux attentes des professionnels mais aussi de notre public de passionnés, qui vient à notre rendez-vous de septembre pour découvrir les nouveautés en avant-première, essayer les bateaux en mer et trouver des réponses concrètes à leurs questions. »

Partager cet article

Commenter cet article