ActuNautique.com

Décés d'un équipier polonais tombé à la mer, au large de l'Aber Wrac'h

Dimanche 29 avril, vers 5h30, le Cross Corsen a réceptionné un mayday d'un voilier battant pavillon polonais, l'informant que l'un de ses équipiers était tombé à la mer.

 

Les deux membres d'équipage restant à bord donnaient une position incohérente du voilier et ne parlaient pas anglais.

 

SNSM-Aber-Wrac-h.JPG

 

Le Cross de Corsen, en liaison avec le centre maritime de recherche et de sauvetage (MRCC) polonais, a donc demandé aux plaisanciers d'appuyer de nouveau sur le bouton «appel de détresse» afin de réceptionner le signal en VHF. Ce déclenchement a permis de localiser le voilier à 15 nautiques dans le nord de l'Aber-Wrac'h

 

Vers 6h00, Le Cross de corsen a dépêché sur zone l'hélicoptère EC-225 de la marine nationale, les vedettes SNSM de L'Aber-Wrac’h et de Portsall. La SNSM de Portsall s'est mise à couple du voilier qui était alors en grande difficulté.

 

Vers 7h00, un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la marine nationale a été engagé pour compléter le dispositif de recherche.

 

A 8h00, l'homme qui ne portait pas de vêtement à flottabilité intégré a été retrouvé retrouvé par l'hélicoptère, puis hélitreuillé et évacué vers l'hôpital de la Cavale blanche. Son pronostic vital était engagé. Il est décédé peu après à l'hôpital. En parallèle, le voilier a été pris en remorque par la vedette SNSM de l'Aber-Wrac'h sous l'escorte de la SNSM de Portsall et ramené au port de l'Aber-Wrac'h.

 

photo - SNSM Aber Wrac'h - www.snsmaberwrach.fr

Partager cet article

Commenter cet article