ActuNautique.com

Découverte d’une épave moyenâgeuse en Hongrie

C'est une découverte peu banale et qui réjouit les historiens, qui vient d'être faite au fond du Danube, en Hongrie, à 30 kms de Budapest.

 

En l'espèce, une épave dont les premiers indices laissent à penser qu'elle daterait du Moyen-Age !

 

epave-danube.JPG

 

Le bateau, mesurant 12 mètres de long et 3 mètres de large, serait pratiquement intact. C’est donc une riche découverte, qui n’a pas encore livré tous ses secrets, car on n’a pas encore examiné sa cargaison.  

 

Le navire, en partie recouvert de boue et de  pierres, a un plancher de chêne, des poutres, des étais en forme de L et une cloison faite d’un seul morceau de bois. Une poterie aurait également été découverte.

 

Le bateau aurait transporté des marchandises et serait resté partiellement enseveli après son naufrage à cet endroit où se croisaient des navires transportant des marchandises en provenance des empires allemand et byzantin. Les techniques utilisées pour manœuvrer ces bateaux à cette époque expliqueraient des accidents fréquents. D’ailleurs la force du courant à cet endroit ne facilitera pas l’accès à l’épave.

 

Mais les recherches ne devraient pas commencer avant l’année prochaine, ce qui représente un risque puisque une autre épave, trouvée en décembre 2011, avait été utilisée... comme bois de chauffage !

 

Or on n’a pas beaucoup de navires fluviaux de ce type en Europe et l’examen de la cargaison pourrait nous apprendre beaucoup de choses…

Partager cet article

Commenter cet article

Autodead 19/08/2014 12:14

Bonjour,

A t-on plus de photos de cette épave ou au mieux une vidéo, des recherches ou un enlèvement d'épave vont-ils s'opérer.