ActuNautique.com

Découverte d'une mine anti-char allemande à Stella-Plage (62)

Ce vendredi 2 décembre, un détachement du Groupe des Plongeurs démineurs (GPD) de la Manche et mer du Nord de la marine nationale a traité en urgence une mine anti-char allemande de type « Tellermine » à Stella-Plage (62).

Cette mine anti-char contenant 5,8 kg d'explosifs était en parfait état et susceptible d'exploser sous une pression de 125 kg. Les plongeurs démineurs de la marine nationale l'ont immédiatement traité par explosion après avoir déterminé un périmètre de sécurité de 800 mètres.

Ces engins étaient très utilisés par les allemands durant la seconde guerre mondiale. En forme de disque assez plat, la Tellermine explosait lorsqu'une charge de 125 kg ou plus appuyait sur le bouton pressoir situé en son centre. Mais elle pouvait également être utilisée avec un détonateur pour les cas spéciaux.

Le détachement de plongeurs démineurs est composé de 5 hommes : 1 chef de mission, 1 adjoint, 2 opérateurs et 1 infirmier. La marine nationale compte 3 groupes de plongeurs démineurs qui interviennent sur l'estran (partie du littoral recouverte par la marée) et au large, jusqu'à 80 mètres de profondeur.

Les plongeurs démineurs interviennent sur tout type de munitions conventionelles ou non, tant en milieu terrestre que subaquatique. Une grande partie de leur mission quotidienne réside notamment dans le traitement des engins explosifs historiques (1ereet 2nde Guerre Mondiale). Ils participent ainsi à l'action de l'Etat en mer, en contribuant à l'assainissement des fonds marins et à la sécurisation des activités maritimes.

Ils mènent également des travaux sous-marins en tout genre (soudure, découpage...).

 

info : Premar Manche

Partager cet article

Commenter cet article