ActuNautique.com

Degemer-mat aux Tonnerres de Brest 2012 !

Aujourd'hui, lundi 19 mars à 16 heures à l'espace Giraudeau, Brest événements nautiques, l'Office public de la langue bretonne et la fédération de pays de Brest SKED ont signé une convention de partenariat dans le cadre des Tonnerres de Brest 2012, afin de valoriser la langue bretonne.

 

Les précédentes éditions des fêtes maritimes de Brest ont en effet montré que la majorité des spectateurs est constituée par des habitants originaires du Finistère et de Bretagne. Les trois signataires de la présente convention souhaitent donc ensemble valoriser la langue bretonne pendant toutes les festivités.

 

Tonnerres-de-Brest.JPG

 

Brest événements nautiques mettra en place à cet égard, un dispositif important en amont et lors de l'événement afin de promouvoir la langue bretonne à l'occasion des prochaines fêtes maritimes de Brest avec notamment : 

  • La mise en place d'une signalétique trilingue français, breton et anglais dans le périmètre de la fête maritime,. L'association informera les visiteurs sur les possibilités d'accueil en langue bretonne aux entrées du site, par les bénévoles ayant ces compétences. 
  • La mise à disposition d'un espace dédié à la langue et à la culture bretonne, sur le site de la fête maritime. 
  • La mise en ligne d'une version bretonne du site internet www.lestonnerresdebrest2012.fr. 
  • La réalisation d'une enquête auprès des bénévoles intervenant dans l'organisation de la fête maritime internationale et des équipages invités pour connaître les compétences linguistiques disponibles, notamment en matière de langue bretonne. 

 

L'Office public de la langue bretonne assurera quant à lui les traductions de la signalétique du périmètre de la fête, du site internet et des documents de promotion et valorisera dans sa communication les actions menées par Brest événements nautiques en faveur de l'utilisation de la langue Bretonne.

 

La Fédération de Pays de Brest SKED contribuera enfin à favoriser la diffusion des dépliants des Tonnerres de Brest 2012 en langue bretonne auprès du tissu associatif de son territoire, mais aussi des territoires des autres fédérations de pays en Bretagne. 

 

Partager cet article

Commenter cet article