ActuNautique.com

Départ du Vendée Globe : les Sauveteurs en Mer sur le pied de guerre

Le Centre de Formation et d'Intervention de Vendée, 5 stations de la région et le Pôle National de Formation SNSM de Saint Nazaire seront chargés de la sécurité nautique lors du départ du  Vendée Globe ce week-end.

 

Les stations des Sables d'Olonne, de Saint Gilles Croix de Vie, de l'Ile d'Yeu, de Talmont Saint hilaire et de l'Herbaudière participent à l'opération.

cpnauticsnsm21.001

Chacun des quatre binômes mis en place est constitué d'une vedette et d'un semi-rigide de 6 mètres. Le CROSS prévoit égalememt d'intégrer en cas d'urgence majeure, pour coordonner les opérations, un OSC à l'équipage du CTT des Sables d'Olonne.

De plus, et c'est une première, la SNSM et le SAMU 44 en partenariat seront présents sur deux semi-rigides médicalisés de 7,50 mètres, avec la présence sur chacun d'une équipe avec un médecin référent SNSM et un urgentiste du SAMU 44.

En tout 80 bénévoles, sauveteurs embarqués ou nageurs sauveteurs, participeront au dispositif.

Pour rappel, les Sauveteurs en Mer (SNSM) représentent près de 7000 bénévoles qui ont secouru en 2011 8168personnes.  La SNSM est une assoxiation loi de 1901 financée à 71 % par des fonds privés.

Partager cet article

Commenter cet article