ActuNautique.com

Dès samedi, cap sur l’occasion au Mille Sabords du Crouesty (56)

Le Mille Sabords du Crouesty (Morbihan) est le plus grand salon européen exclusivement dédié à l’occasion avec un millier de bateaux exposés, à flot ou à terre.

L’occasion représente plus des 2/3 du marché du nautisme en France, avec environ 63.000 transactions par an, pour... 23.000 transactions en neuf.

Le marché est en évolution, les organisateurs comme les exposants abordent cette 27e édition du Mille Sabords avec beaucoup d’optimisme. 62 000 visiteurs se rendent chaque année au Mille Sabords, dont l’entrée est gratuite. De nombreuses animations sont proposées pendant les quatre jours du salon.


Le vieillissement de la population est un élément prépondérant du dynamisme du marché. Nombre de plaisanciers ont, au fil de l’âge, des aspirations évolutives : passer du voilier habitable à un bateau à moteur par exemple, pour moins s’éloigner des côtes et pratiquer la mer de façon plus familiale et plus aisée. La copropriété est une pratique de plus en plus répandue.

le-mille-sabords.JPG
 
Voiliers : Les biquilles font leur apparition
Les biquilles (bateaux à deux quilles), pratiques pour la navigation quelle que soit la marée, ces bateaux se posent sur un banc de sable, ce qui procure un confort certain. L’offre sur ce type de bateaux se diversifie et remporte un beau succès, une dizaine de ce type d’unités, entre 6,90 et 11,50 mètres, est présentée au Mille Sabords.
Les voiliers monocoques de croisière gagnent chaque année en taille. Cinq unités de 14 mètres et plus sont présentées pour des prix allant de 98.000 à 219.000 euros.
 
Bateaux à moteur : le pêche promenade, une valeur sûre
Plus d’une centaine de pêche promenades sera présentée cette année. Quel que soit le programme, il y aura une grande diversité dans l’offre.

La plus grande part des bateaux exposés est d’une taille inférieure à 6 mètres.
Les plus grands bateaux à moteur présentés font plus de 13 mètres.

Un seul mot d’ordre : qualité et juste prix
Les professionnels proposent des unités parfaitement présentées et affichent des prix les plus justes, depuis quelques années les particuliers leur emboîtent le pas.

« Pour moi le Mille Sabords est le salon essentiel», indique un professionnel. « Il nous permet bien sûr de rencontrer des clients et de prendre le temps de cerner leur demande, mais il nous permet aussi de rencontrer des particuliers susceptibles de nous confier leur bateau à la vente et d’établir des relations de confiance dans une ambiance décontractée, c’est ce qui fait la particularité de ce salon ».

Partager cet article

Commenter cet article