ActuNautique.com

Détournement d'un pétrolier au large du Nigeria

Après la corne Est de l'Afrique, il semble que sa côte Ouest devienne un nouvel endroit de prédilection pour les actes de piraterie maritime.

 

15 jours après le détournement d'un premier pétrolier au large du Togo, détournement dont l'issue a été heureuse, nous apprenons qu'un second navire a été détourné mardi dernier, alors qu'il se trouvait au large du Nigeria.

 

Abu-Dhabi-Star.JPG

 

L'Abu Dhabi Star se trouvait alors à 14 nautiques du port de Lago, la capitale économique du pays, quand il n'a plus donné signe de vie.

 

Selon la police locale, les membres d'équipage se seraient cachés à bord du navire qui se trouverait désormais dans le Golfe de Guinée. Au mmoement de son détournement, le navire était chargée d'une cargaison de carburant, ce qui laisse supposer qu'une partie de celle-ci pourrait être transférée sur un autre navire afin d'être commercialisée au marché noir.

 

Cette insécurité naissante au large de la côte ouest de l'Afrique ne laisse pas d'inquiéter les groupes pétroliers dont les activités offshore se développent fortement dans cette région.

 

Construit en 2008 et immatriculé à singapour, l'Abu Dhabi Star fait 183m de long pour 51070 tonnes.

 

Suivre toute l'actualité de la marine marchande sur ActuNautique.com

 

Photo - Johnny Verhulst - marinetraffic.com

Partager cet article

Commenter cet article