ActuNautique.com

Deux lauréats pour le prix du Bateau Bleu 2011

Le Prix du Bateau Bleu, créé en 2005 par la Fédération des industries nautiques, est un concours annuel destiné à promouvoir les produits, systèmes ou concepts adaptés à la plaisance et allant dans le sens d'une plus grande protection de l'environnement marin. Le thème du Prix 2011 - « les systèmes de propulsion propres et économes » - a été remis hier soir à deux lauréats : l'Aequus 7.0 et le système de propulsion d'Eco Power Solutions.

L’Aequus 7.0 est le premier bateau de série entièrement électrique et totalement autonome. Ses panneaux solaires lui permettent de stocker l’énergie dans un parc de batteries, puis d’entraîner un moteur électrique. Sa carène signée Finot-Conq, architectes réputés dans le monde de la course à la voile, traîne peu d’eau et permet au bateau d’atteindre 7 nœuds avec plusieurs heures d’autonomie sans soleil, le tout sans permis. 

Aequus-7.JPG

L’autre lauréat, Eco Power Solutions, propose un système complet alternatif de propulsion hybride diesel-electrique. Si le principe d’un générateur thermique chargeant des batteries, alimentant un moteur électrique est connu et utilisé depuis longtemps dans la marine marchande et l’industrie offshore, jusqu’à présent les offres grand public étaient rares…Trop cher, trop lourd, trop compliqué. Eco Power Solutions, qui distribue en France les moteurs autrichiens Kräutler et les générateurs WhisperPower, propose enfin une alternative réaliste. La solution primée par la FIN pèse le même poids et représente le même encombrement que son homologue diesel, avec un surcoût de 25% rapidement amorti par une consommation dérisoire et la substitution du groupe électrogène. Le confort, le silence, l’autonomie et l’absence de vibrations en plus !

Partager cet article

Commenter cet article