ActuNautique.com

Dossier spécial Lagoon 52 (1/4) - présentation du bateau par Yann Masselot

Vendredi 19 octobre avait lieu à Bordeaux, la toute première présentation du nouveau catamaran de luxe du chantier français Lagoon (CNB), à savoir le Lagoon 52. Un Lagoon qui innove une nouvelle fois, avec une voilure décalée vers l'arrière signée par le cabinet d'architecture navale VPLP, un design intérieur très chaleureux, faisant la part belle au bois, et des cabines toutes différentes.

 

ActuNautique était à Bordeaux et a rencontré Yann Masselot, directeur de Lagoon qui nous présente en exclusivité ce catamaran très prometteur.

 

Lagoon-52---profil.JPG

 

Nicolas Venance (ActuNautique) - Lors du dernier Grand Pavois, Lagoon dévoilait un Lagoon 400 dont l'intérieur avait été totalement relooké. A peine un mois après, vous dévoilez un modèle très ambitieux et innovant, le 52. La rentrée est décidément chargée chez Lagoon !

 

Yann Masselot (Lagooon) - Effectivement, un programme de rentrée chargé pour Lagoon, avec un nouveau Lagoon 52 qui vient prendre la suite du Lagoon 500, un modèle construit à 150 exemplaires, un des grands succès du marché du catamaran. Après avoir beaucoup échangé avec nos clients, nos distributeurs et les skippers, nous avons voulu proposer un bateau qui amène de réélles nouveautés sur le marché. 

 

NV - La première que l'on voit de loin, c'est le mât du bateau reculé de près de 2m !

 

YM - L'un des points importants de notre brief au cabinet VPLP pour le 52 (Van Peteghem Loriot Prévost) était d'avoir des performances au moins équivalentes à celle du Lagoon 500, un bateau réputé véloce, malgré plus de confort et plus de volume. Marc Van Peteghem nous a proposé de rapprocher son expérience de la course au large avec le monde de la plaisance. Dans ce cadre, il nous a proposé de reculer l'ensemble du gréement pour plusieurs raisons. Pour avoir tout d'abord un meilleur centrage des poids donc moins de tangage. Ensuite pour avoir une grande voile plus petite, c'est à dire plus courte en beaume donc plus facile à manier, mais un mât plus long, plus élancé, un allongement qui crée de la performance au niveau des voiles en allant chercher de l'air frais, sans turbulence, dans les hauts. Egalement pour avoir des voiles d'avant plus grandes, ce qui permet de mettre un grand foc autovireur facilitant les manoeuvres pour le propriétaire. Enfin, en permettant de proposer un grand choix de voiles d'avant, jusqu'à 4 voiles, avec un code zéro pour le petit temps, c'est une sorte de grand génois qui permet de remonter au près, un génois  normal, une trinquette sur enrouleur pour le gros temps et bien sûr, un spinaker asymétrique.

 

Yann Masselot - Lagoon

 

NV - Autre nouveauté également, c'est l'aménagement intérieur

 

YM - Le fait d'avoir reculé le mât nous a affranchi de l'obstacle que l'on rencontre sur la plupart des bateaux, à savoir la cloison de mât. C'est elle qui prend tous les efforts de compression du mât. On a trouvé de nouvelles solutions, avec une épontille en acier qui traverse le milieu du carré, qui reprend toute la structure du bateau. En conséquence de quoi, le cloison de mât habituelle n'a plus la côté structurel qu'elle avait ce qui nous a permis de créer 3 versions d'aménagements : 3, 4 ou 5 cabines, avec dans toutes les versions, des cabines toutes différentes, chacune avec sa personnalité. Autant vous dire que cela a été le grand travail de nos designers intérieurs, le cabinet italien Nauta Design...

 

NV - Cabinet à qui l'on doit notamment le relooking du 400...

 

YM - Effectivement, le relooking du 400. C'est aussi le cabinet qui avait signé le 560, le 450, qui a refait avec nous le Lagoon 620. C'est une collaboration qui nous avons entamée il y a maintemant 4 ans et qui fonctionne très bien, avec des designers qui ont une vraie compréhension du milieu du nautisme et qui composent avec le cabinet VPLP et nous, une équipe de vrais spécialistes du catamaran. 

 

NV - Des spécialistes qui pourraient décliner ce nouveau concept de gréement et d'aménagement intérieur sur les prochains modèles de la gammes Lagoon ?

 

YM - Oui, c'est une bonne question ! C'est l'une des raisons qui nous a incité à changer la numérotation de nos bateaux. Jusqu'à présent, ils avaient 3 chiffres, Lagoon 620, Lagoon 500. Aujourd'hui, on parle de Lagoon 52. Le prochain aura aussi 2 chiffres et bénéficiera des évolutions présentées sur le 52. 

 

NV - Le Lagoon 39 ?

 

YM - Vous me le faites dire ! Il sera d'ailleurs présenté au salon de Paris, en décembre !!  

 

 

ACTUNAUTIQUE.COM - DOSSIER SPECIAL LAGOON 52 (4 articles)
1/4 Lagoon 52 - profil Présentation du Lagoon 52 par le directeur de la marque, Yann Masselot
2/4 Marc Van Peteghem - VPLP Lagoon 52 - l'expérience de la course appliquée aux catamarans de croisière par Marc Van Peteghem
3/4 Massimo Gino Nauta Design pour Lagoon Lagoon 52 - un aménagement intérieur innovant par Massimo Gino
4/4 Lagoon 52 interieur Lagoon 52 - premières photos exclusives

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article