ActuNautique.com

Dossier spécial Nautic 2012 - le dialogue a débuté dans l'électronique embarquée

Le nautisme et la plaisance sont entrés dans une ère ultra-connectée, où les appareils de navigation et de loisirs embarqués dialoguent entre eux.

 

Une interaction notamment rendue possible grâce à la déferlante de routeurs WiFi qui s’engagent à les relier sans fil. L’objectif, atteint, est de permettre aux plaisanciers de consulter la cartographie de leur traceur, de veiller sur les cibles de leur AIS, voire de commander le pilote, depuis une simple tablette, indiscutablement élue meilleure amie du marin en 2013 !

 

Coté WiFi et compatibilité tablette, après Raymarine, c’est Brooks et Gatehouse (B&G) — le prestigieux spécialiste anglais — qui propose un couple gagnant, associant application gratuite (GoFree) et routeur Wifi-1 (Wifi1). Une solution permettant d’utiliser n’importe quelle tablette en réseau avec ses propres systèmes dont le tout nouvel écran multifonction Zeus Touch, dédié à la voile. Cet écran, au prix d’appel attractif, permet de calculer le temps pour atteindre un waypoint en tenant compte des bords à tirer. Une fonction unique sur le marché de l’électronique donnant une information précieuse en croisière et redoutable en régate.

 

B-G-Zeus-Z12.JPG

 

Chez NKE, le spécialiste français de l’électronique marine de compétition, l’heure est aussi à l’inter-connectivité avec un boîtier diffusant les données du Bus NKE, via un réseau sans fil. Ces données sont alors exploitées sur leur nouvelle application NKE Display pour iPad et iPhone. Vent de modernisme chez le même fabriquant avec le Multigraphic, un afficheur multifonction qui inscrit les données de navigation, l’AIS et commande le pilote, le tout en couleur et sur grand écran. 

 

Garmin, le leader mondial de la navigation par satellite, présente les nouveaux GPSMAP 500et 700 Chartplotter Combo Series. Très design, le nouvel écran tactile offre une meilleure lecture, de jour comme de nuit, pour un récepteur GPS dont les performances permettent de mettre à jour la position jusqu’à dix fois par seconde ! Des nouveautés qui intègrent bien évidemment les fonctions WiFi et Bluetooth, assurant une parfaite compatibilité avec l’application pour mobile Garmin BlueChart commercialisée en... 2013 !

 

Garmin présente aussi deux nouveaux sondeurs EchoMAP 50s et 70s.Adrena — leader des logiciels de navigation et de routage, très présente dans la course au large —, propose la dernière version (V10) de son logiciel pour PC, bien entendu compatible avec une utilisation sur tablette. Plus conviviale, plus fluide, elle intègre les fonctions « glisser, pincer, docker » chères à l’iPad. 

 

Une inter-connectivité qui touche aussi les adeptes du motonautisme. Le module NMEA de Mercury Marine permet, par exemple, de lire les données du moteur sur n’importe quelle centrale et donc de les faire suivre en WiFi vers une tablette qui dispose désormais de protections appropriées et parfaitement étanches chez Scanstrut, Aquapac ou Andres Industries. 

 

Pour soigner l’ambiance du bord, le spécialiste Fusion, désormais associé au groupe Garmin, présente cette année une nouvelle gamme de lecteurs audio, la série 700 qui peut être pilotée depuis un iPhone.

 

  lire aussi dans le dossier spécial Nautic 2012 d'ActuNautique.com : 

 

=> Dossier Spécial Nautic 2012 - les nouveautés voile présentées au salon (1/6)

=> Dossier Spécial Nautic 2012 - les nouveautés bateaux à moteur (1/6)

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article