ActuNautique.com

En détail, les 11 événements phares de la Fête du Nautisme 2013

fete-du-nautisme-2013-2.JPG

 

11 évènements exceptionels à ne pas manquer cette année !

 

 

Si tous les organisateurs se mobilisent pour faire de ce week−end un évènement d'exception, accessible au plus grand nombre, certains font de la Fête du Nautisme un évènement d'envergure en proposant une programmation particulièrement riche et variée. Le Comité d'organisation les distingue en leur attribuant le titre «d'évènement phare».

 

Cruas (Ardèche – 07)

Cruas se met aux couleurs du Mexique le temps de la Fête du Nautisme 2013. Sous l’impulsion de l’association Cap 07, ce charmant port de plaisance situé sur la rive droite du Rhône devient, durant ce week-end, une capitale des activités nautiques pour le grand bonheur du public de la région. Au programme, des baptêmes et des initiations sur différents supports : bateau, canoë, kayak, Optimist, jetski, plongée sous-marine.

 

Ouistreham (Calvados – 14)

À l’occasion de la Fête du Nautisme, le port de Ouistreham devient un véritable carrefour de tous les passionnés de la mer. Cet évènement phare offre la possibilité de visiter des bateaux comme « Le Marité », terre-neuvier dressant toujours fièrement ses trois mâts, de participer à des courses (la TransNormandie ou la Transpaddle) ou d’embarquer à bord de vieux gréements.

 

Brest (Finistère – 29)

Depuis 2010, Brest compte parmi les évènements phares de la Fête du Nautisme. Cinq sites de découverte des activités nautiques, sportives ou ludiques, sont répartis sur le territoire de Brest Métropole Océane. Cette édition est également l’occasion d’inaugurer un nouveau projet baptisé « les quartiers défilent en Objet flottant non identifié » à l’occasion duquel les quartiers rivaliseront d’originalité et d’énergie pour présenter au public et à un jury les embarcations les plus décalées.

 

Cap d’Agde (Hérault – 34)

La Fête du Nautisme prend toute sa mesure au Cap d’Agde, à l’occasion de son édition 2013. Le port héraultais profite de ce week-end de festivités nautiques pour accueillir les 100 équipes prenant part aux épreuves du Raid de l’Archipel et les équipages de la Coupe de la Sodeal, rassemblant près de 50bateaux habitables pour une régate au large du Cap d’Agde.

 

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine – 35)

Saint-Malo célèbre la glisse et le vent à l’occasion de la Fête du Nautisme. La Plage de l’Éventail, située sur le sillon, au pied des remparts de la cité corsaire, accueille tous les acteurs de la filière nautique pour deux jours de festivités sur l’eau, dans l’eau et sous l’eau, et de rencontres avec le public. Parmi les nombreuses animations prévues : sortie découverte du littoral avec un guide professionnel, balades en voilier traditionnel, baptêmes de plongée sous-marine en fosse, sauvetage aquatique.

 

Pornichet (Loire-Atlantique – 44)

Pornichet devient une ville « 100 % Nautik » durant les deux jours de la Fête du Nautisme. Au port d’échouage, au port de plaisance et sur la plage des Libraires, les activités se multiplient pour permettre aux petits et aux grands de goûter aux joies du nautisme, à l’occasion de baptêmes et de démonstrations.

 

Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle – 54)

A l’instar de Thonon-les-Bains, Pont-à-Mousson fait partie des villes placées à l’intérieur des terres qui participent activement au rayonnement de la Fête du Nautisme et méritent leur titre d’évènement phare. Cette année, le port de la commune est de nouveau mobilisé pour présenter les nombreuses activités nautiques qu’il est possible de pratiquer dans la région.

 

Dunes de Flandres (Nord – 59)

Trois sites installés sur les communes de Dunkerque, Zuydcoote et Bray-Dunes accueillent les nombreuses animations de cet événement phare des Dunes de Flandres. Tout est prétexte, pendant deux jours, pour s’évader sur des embarcations sportives et/ou récréatives et naviguer sur la mer du Nord.

 

Gravelines (Nord – 59)

Gravelines accueille la Fête du Nautisme au PAarc des Rives de l’Aa et sur la plage de Petit-Fort-Philippe. Le programme de cet évènement phare est particulièrement riche cette année avec, comme point d’orgue du week-end, la « Conviviale Trip’n'Kite », grand événement dédié au kitesurf et aux sports de glisse accueillant les meilleurs riders français.

 

Thonon-les-Bains (Haute-Savoie – 74)

La Fête du Nautisme s’installe sur les rives du Lac Léman pour un événement phare organisé par la ville de Thonon-les-Bains. De nombreuses animations sont proposées à l’occasion de cette édition 2013 sur la plage municipale, le village des pêcheurs, l’ancienne douane ou le Port de Rives.

 

Amiens (Somme – 80)

Le Comité départemental olympique et sportif de la Somme (CDOS Somme), en collaboration avec Amiens Métropole et le Conseil Général de la Somme, place la Fête du Nautisme parmi les « Grands Rendez-vous » de l’année 2013. Amiens confirme sa réputation de ville d’eau en accueillant ainsi dans le Parc Saint-Pierre près d’une trentaine d’associations proposant au public de s’initier à de nombreuses activités nautiques.

 

Partager cet article

Commenter cet article