ActuNautique.com

En direct au Grand Pavois - Flexiteek, le teck synthétique met en avant ses qualités

Le teck est à n'en pas douter un matériau partie prenante de l'univers nautique, qui n'a pas son pareil pour rendre chaleureux le cockpit ou l'intérieur d'un bateau.

 

Or sa mise en oeuvre, son entretien et son poids son autant d'inconvénients auxquels il faut penser avant de se lancer dans l'équipement de son bateau.

 

S'il y a une trentaine d'années, le teck utilisé en construction navale présentait une qualité exceptionnelle, notamment du fait qu'il était issu de la coupe de forêts anciennes :((((, il n'en est rien aujourd'hui et le teck commercialisé provient de plantations et d'arbres jeunes, d'où une qualité moindre qu'autrefois. Une qualité mondre qui se ressent sur l'étanchéité des joints dans le temps et la coloration, de plus en plus ecclectique et irrégulière... ce qui ne fait qu'accroître les travaux d'entretien.

 

Flexiteek-Grand-Pavois.JPG

 

Dans ce contexte, Flexiteek, une société suédoise a développé un brevet mondial de "teck synthétique" dont le résultat est réellement bluffant.

 

Il se compose de lattes qu'un assembleur local soude au gabarit souhaité, le panneau étant ensuite collé sur le pont du bateau.

 

Flexiteek-Grand-Pavois-2.JPG

 

Sur le Grand Pavois, Rémi Campan, un ancien skipper récemment revenu de Montréal et distributeur exclusif de Flexiteek pour la Côte Atlantique au travers de sa société Bonaventura Yachting, interrogé par  ActuNautique sur les avantages de cette solution, les précise en détail :

  • Grace a son excellente surface antidérapante, sec ou mouille, Flexiteek offre une adhérence dans les conditions les plus difficiles (ASTM D 4518)
  • Flexiteek est résistant aux taches d’huile, carburant, vin soda et sang de poisson. Il se nettoie facilement à l’eau savonneuse.
  • Il ne devient pas gris et ne se décolore pas. Testé et éprouvé pour sa résistance aux UV. (ASTM G 154-00).
  • Construit et assemblé en panneaux thermo-soudé sans adhésif, Flexiteek garantit une plateforme totalement imperméable.
  • Son procédé de collage se comporte comme une construction en sandwich, en excluant tout perçage et vis sur le pont.
  • Il ne nécessite pas de maintenance d’étanchéité.
  • Flexiteek réduit les nuisances sonores (11 décibels)
  • Faible combustibilité. (Teste d’inflammabilité AS/NZ 53837) et entièrement recyclable.

Flexiteek-Grand-Pavois-3.JPG

Partager cet article

Commenter cet article